Le cerf-volant
Laetitia Colombani2021

16.4

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782253262848

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laetitia Colombani | Durée : 301 min | Sortie : 11 août 2021 | ISBN : 9791035406981

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782246828808

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 205 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782246828815

• owlhazel Le 04 Juin 2021 à 12:16
    Un roman très agréable et fluide, mais je pense que je n’en garderai pas non plus un souvenir incroyable. C’était une lecture sympa, qui cherche à dénoncer certaines pratiques et à aborder certains sujets forts sans que ce soit assez poussé pour moi.
  • Montmartin Le 09 Juin 2021 à 07:25
    Ce cerf-volant qui part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité, symbole de ces enfants, nés dans la misère, qui ne pourront s'élever que par l'éducation. Les beaux romans ne peuvent être écrits que par de belles personnes et assurément Laetitia Colombani est une belle personne.
  • A la page des livres Le 16 Juin 2021 à 16:44
    Roman dépaysant, émouvant, questionnant. A l'image de La Tresse, c'est la rencontre et le combat de trois femmes. Un roman réussi. COUP de COEUR.
  • CleoB Le 18 Juin 2021 à 08:01
    Ce roman se lit vite. Il ne recèle pas beaucoup de surprises ni de retournements de situations. C'est un roman intéressant, mais pas un coup de cœur. Mais J’ai aimé l’écriture fluide de l’autrice, cette immersion dans un pauvre village indien qui sonne juste sans misérabilisme.
  • BookCo Le 23 Juin 2021 à 22:18
    Cette suite de duologie était très agréable et m'a fait découvrir la culture indienne et ses limites concernant l'instruction des filles et la protection des femmes. Comme d'habitude, la plume de l'autrice nous embarque dans une histoire dont nous ne sortons pas indemnes et qui nous laisse un profond sens humaniste. Les personnages, sont une fois de plus des femmes fortes dont on s'inspire !
  • Kanchana Le 12 Juillet 2021 à 17:04
    L'Inde que l'on visite en compagnie de ces trois personnages, n'est pas celle des touristes, mais celle des coulisses, peuplées de mendiants, d'intouchables et d'illettrés. Une jolie histoire dénonçant la condition féminine et le travail des enfants en Inde. Un gros coup de coeur pour une passionnée de l'Inde.
  • Anouklibrary Le 18 Juillet 2021 à 18:52
    Véritable plongée au cœur de la culture indienne et ses multiples facettes, l’autrice nous immerge dans la dure réalité de la vie des femmes en Inde : l’accès à l’éducation difficile voire inexistant, des libertés restreintes, des mariages forcées à peine entrées dans l’adolescence. Ce récit est aussi révoltant que bouleversant !
  • Saiwhisper Le 18 Juillet 2021 à 23:19
    Voilà un titre féministe, engagé et rempli d’espérance pointe du doigt des sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde.
  • Book_rockeuse Le 25 Juillet 2021 à 07:57
    De tous les livres que j'ai lu de l'autrice, je crois que celui-ci est mon préféré car il est question ici, d'une seule histoire qui est par conséquent plus approfondie. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvés vraiment forts et touchants. La condition de la femme en Inde ainsi que le travail des enfants y sont dénoncés de manière claire et percutante.
  • nellyparisienne Le 11 Août 2021 à 08:58
    Un vrai bonheur de retrouver un des personnages de La Tresse. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'autrice qui est fluide et se lie très vite. J'ai adoré à quand un nouveau roman?
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2021 à 12:11
    La suite de La tresse, qui se lit tout aussi bien. Le roman est peut-être moins marquant que le premier, mais il reste captivant et ses personnages attachants.
  • ChrissGth Le 17 Août 2021 à 12:26
    Excellente lecture. Il peut se lire et se savourer sans avoir auparavant lu "La Tresse" (ce fut mon cas). Cette histoire est extrêmement touchante et traite d'un véritable problème d'une manière trèès juste, sans irrespect.
  • Waterlyly Le 25 Août 2021 à 17:09
    Un roman bouleversant, abordant des thématiques très difficiles. Avec un style simple et grâce à des personnages charismatiques, l’auteure a su donner toute l’émotion nécessaire à ce récit. À découvrir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 16:07
    J'avais beaucoup aimé la Tresse, il me laissera un souvenir plus fort que celui-ci. Les thématiques ici (deuil, reconstruction, résilience) sont peut être plus classiques, m'ont moins percutée. Le récit est très ancré en Inde, mais se permet un peu trop de facilités sur la fin pour garder la dimension crédible. J'ai beaucoup aimé Preeti et sa brigade. La lecture audio est plutôt bonne. 15/20
  • tea-books Le 03 Septembre 2021 à 22:47
    A travers le destin de trois femmes en Inde, Laetitia Colombani dénonce les conditions terribles et le poids des traditions qui pèsent sur les femmes et les enfants. On y retrouve le personnage de la petite fille dans "la tresse". J'ai beaucoup aimé cette suite très émouvante.
  • Les Lectures de No Le 05 Septembre 2021 à 08:52
    Dans ce roman, Laetitia Colombani nous dresse un portrait fort de l'Inde, mais cette Inde inconnue des touristes où pauvreté et discriminations font le quotidien de la population. Avec des mots forts, l'auteure nous dresse un tableau authentique sur la place des enfants et le statut des femmes dans ce pays. Il y a un véritable message d'espoir délivré par l'auteure dans ce roman.
  • Ladoryquilit Le 07 Septembre 2021 à 21:56
    Lecture en demi teinte pour ce titre de Laetitia Colombani alors que j'avais vraiment beaucoup aimé les précédents. Même si l'histoire met une nouvelle fois en avant une culture et des coutumes qui laissent encore les femmes de côté, ce qui est très intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ce qu'ils vivaient, il me manquait un petit quelque chose, dommage...
  • SamSam Le 02 Octobre 2021 à 09:32
    Un roman très agréable à lire avec une belle histoire. Je conseille d'avoir lu la tresse pour une meilleure immersion. [15.5/20]
  • Célou lit Le 12 Octobre 2021 à 14:19
    Une belle lecture, comme celles qu'a l'habitude de nous offrir Laetitia Colombani. Elle nous ouvre en grand les portes de la culture indienne qui se montre aussi merveilleuse que dangereuse. La cause des femmes est plus que présente et leur combat face aux traditions asservissantes et avilissantes ont su m'animer tout au long du roman. Un beau moment de lecture donc !
  • prettybooks Le 14 Octobre 2021 à 17:20
    Une description pleine de justesse de l’Inde, de sa complexité et de sa violence, par le portrait de femmes qui, par leurs actions, vont essayer de changer les choses.
  • CorinneMa Le 19 Octobre 2021 à 09:18
    Un roman qui nous plonge dans le quotidien des filles en Inde privées d'éducation et dont le seul destin est le mariage. Il pause les questions de l'évolution de ces pratiques insufflée par une occidentale qui cherche déjà à se reconstruire. Peu enthousiasmée par la plume cette fois de l'autrice, un peu trop de distance par rapport à ses personnages.
  • prune42 Le 03 Novembre 2021 à 12:51
    C'est le troisième roman que je lis de cette auteur et j'ai retrouvé ici le thème des femmes modestes, qu'elles vivent en France ou à l'étranger. J'ai un peu moins apprécié ce roman que celui des Victorieuses, certains passages m'ont semblé plus lents, un peu répétitifs, même si l'idée de départ du livre est altruiste. Par contre, ce roman est dépaysant et instructif, on apprend beaucoup de choses
  • Thequeenbooks Le 12 Novembre 2021 à 17:07
    Un roman qui vous touche au plus profond de vous même, qui vous déchire le coeur parfois, mais qui nous montre ce qu'est le courage, la détermination, l'amitié, la solidarité, qu'on ne se bat pas sans sacrifice et la force d'une femme.
  • La Lilette Le 19 Novembre 2021 à 23:28
    Grosse déception, j'avais beaucoup aimé la tresse, et attendais avec impatience cette suite, qui de mon point de vue, n'est pas à la hauteur... Dommage
  • Audrey63 Le 06 Janvier 2022 à 11:11
    Lecture très agréable, malgré un sujet et des événements lourds et bouleversants. C'est un roman émouvant, les personnages sont touchants et attachants, je suis ravie de ma lecture.
  • LouLitDansSonJardin Le 28 Février 2022 à 12:13
    Une histoire intense et parfois difficile à lire tant on est imprégné par tout ce que vit Léna et par ce magnifique combat qu’elle mène pour l’accès de ces enfants à l’instruction. SI l’Inde est un pays qui vous attire de par ses coutumes, ses traditions, sa culture, ses paysages, sa cuisine, … et que ce combat pour l’instruction est quelque chose d’important pour vous : foncez et lisez ce livre !
  • Helene Sousou Le 08 Mars 2022 à 12:54
    Encore un coup de cœur pour cette histoire poignante. Le combat pour les droits des femmes et des enfants n'est vraiment pas finis
  • Lemondestunlivre Le 23 Avril 2022 à 22:56
    Une histoire extrêmement et terriblement émouvante de ces trois femmes qui se battent pour un des droits les plus élémentaires : l'égalité et l'accès à l'instruction. À lire !
  • LouSunshine Le 10 Mai 2022 à 23:14
    On tourne les pages du livre et on a l'impression d'être directement transportés en plein coeur de l'Inde. Encore un roman magnifique de Laëtitia Colombani où des questions de société très profondes sont abordées mais toujours avec une infinie douceur et poésie. Un très beau roman qui se lit tout seul, une belle histoire où la patience, la persévérance, la transmission oeuvrent pour la vie !
  • laetiti Le 12 Mai 2022 à 16:09
    Après cette lecture, je mesure la chance d'être née dans un pays privilégié.... À lire.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:26
    Encore une fois, Laetitia Colombani nous amène sur les routes escarpées de l'Inde.L'autrice nous livre ici un magnifique récit sur l'importance de l'école et le drame de la analphabétisation. Très bien documenté, l'histoire s'ancre dans une réalité loin de celle que peut apercevoir les touristes. Le lecteur veut se révolter mais surtout réussir à transmettre le pouvoir des mots.
  • Pounette Le 28 Mai 2022 à 10:41
    Une suite pour la Tresse avec le personnage de Lalita que l'on retrouve. L'auteure nous ramène en Inde et y dénonce les pratiques barbares pour nous occidentaux mais coutumes et religieuses pour eux. Elle met l'accent sur les bénéfices d'une éducation scolaire. Ce roman se lit sans fin, comme happé.
  • La petite Bibliotheque Le 04 Juin 2022 à 22:13
    J’ai passé un bon moment, je l’ai lu en deux jours. Je ne savais pas que c’était une suite de la tresse. Je trouve que l’Inde est un pays intéressant mais on peu lire encore que dans ce pays les pauvres sont mis à part ils sont considéré comme des moins que rien qu’on ne peut approcher. Les filles qui ne peuvent pas aller à l’école. Je trouve ça très triste. Je trouve que ce pays devrait se deco
  • bookaddict02 Le 08 Juin 2022 à 17:41
    C'est un très bon roman féministe qui rappelle l'importance de l'éducation. L'auteur nous parle du quotidien de trois personnages féminin bien différents mais semblables dans leur espoirs et leurs luttes. J'ai trouvé que L'auteur s'était bien documenté et j'y ai découvert le mouvement des Réd Brigades que je ne connaissait pas du tout. J'ai trouvé cette histoire emplis de douceur et de sensibilité
  • Andjalie012 Le 19 Juin 2022 à 08:46
    Toujours aussi fan des livres de Laetitia Colombani. J'ai été contente de retrouver le personnage de Lalita qui était dans son premier roman La tresse. J'ai aimé découvrir l'Inde pauvre dans ce roman, sa change de d'habitude. Les personnages sont toujours aussi fort et j'aime beaucoup qu'on aille droit au but dans ses romans et qu'on n'ai pas pleins de description. Une vrai petite pépite !
  • Vicky Rouberte Le 19 Juin 2022 à 23:30
    1ère et dernière lecture de l'auteure. Mis à part le nombre de pages et l'attente sur le mari, ce livre ne m'a pas plu. Le prologue résous déjà le résumé, Léna est énervante avec sa grande naïveté, alors qu'elle est adulte et prof, elle ne réfléchit pas assez, elle se positionne en sauveuse à mieux savoir que la population locale, on dirait un catalogue des pratiques du pays, avec une fin facile.
  • Loloduf Le 26 Juin 2022 à 10:02
    Roman très instructif sur la société indienne mais style narratif trop distancié qui interdit toute empathie
  • Stefe Le 08 Juillet 2022 à 13:18
    Immersion totale dans la culture indienne. Emouvante histoire de trois femmes courageuses et touchantes qui se battent pour le droit des femmes et des enfants. Très beau moment de lecture.
  • Une Plume Le 16 Juillet 2022 à 13:19
    De nouveau un chouette roman, qui m'a moins touchée et emportée que les précédents. Certains passages sont traités rapidement quand ils mériteraient qu'on s'y attarde davantage, ne nous permettant pas de se plonger vraiment le récit, la culture, le village. Les personnages sont traités brièvement, pas le temps de s'y attacher. Cependant ça reste une lecture agréable et qui se lit d'une traite !
  • Cyoule6o Le 12 Août 2022 à 09:41
    Je n’ai pas eu le coup de cœur que j’avais eu lors de ma lecture de « la tresse » et comme le commentaire précédent, je n’ai pas été aussi happée par l’histoire. Cela va beaucoup trop vite et c’est vraiment dommage. En revanche, c’est tout de même un bon roman et la plume de l’autrice est vraiment agréable à lire.
  • Laetiboop Le 20 Août 2022 à 18:16
    Je suis mitigée avec cette lecture... tout comme avec "La tresse", je trouve le récit court et non abouti, il me manque de la rondeur
  • Roxymoka Le 05 Septembre 2022 à 08:07
    Très joli roman qui aborde un sujet poignant mais pour moi pas assez développé, Ce qui m’a plu c’est que c’est la suite de la tresse !
  • florence71 Le 16 Septembre 2022 à 22:13
    Coup de cœur pour ce livre touchant !
  • Tasiro Le 17 Janvier 2023 à 16:49
    Après "La tresse", c'est un réel plaisir de L. Colombani non pas dans une suite mais plutôt dans une continuité de son premier roman. On se retrouve une nouvelle fois plongé en Inde avec ses parfums et ses couleurs mais aussi ses coutumes qui desservent profondément les jeunes filles. Léna, essaiera, à son niveau de faire évoluer les choses. Espoirs et désillusions seront au rdv
  • niouniousr1 Le 28 Janvier 2023 à 10:00
    Bon roman dans l'ensemble mais pas de coup de cœur sur celui-ci comparé à "la tresse". Roman féministe sur la triste réalité de la vie en Inde mais qui se veut malgré tout plein d'espoir. La plume est toujours aussi agréable et on se laisse porter par le récit, les pages défilent. A lire absolument. 16/20
  • Audrey_justreading Le 08 Février 2023 à 23:56
    J’ai adoré la tresse et ici aussi j’ai été très touchée par ce qu’on peut considéré comme une suite. Une histoire tellement dure mais racontée finement et tendrement. L’histoire des jeunes filles d’Inde est une histoire si difficile …
  • QuinnLuna Le 11 Février 2023 à 13:05
    Une magnifique plume pour nous dépeindre une effrayante réalité. Une histoire tout simplement bouleversante.
  • Cacobouquine77 Le 28 Février 2023 à 22:43
    Moi qui adore découvrir l’Inde à travers les romans, j’ai été conquise par ce livre. C’était dur à lire par la violence et la réalité des actes en Inde. J’ai découvert beaucoup de choses sur les pratiques plus que discutables de ce pays et j’ai vraiment aimé me plonger dans ce roman aux côtés de Léna. C’est touchant, vrai, et rempli de sentiments.
  • Mot Envolé Le 28 Mars 2023 à 22:32
    C’est un coup de cœur qui m’a donné un grand coup au cœur !
  • Mel54 Le 16 Juin 2023 à 05:13
    Un roman touchant qui traite de la condition féminine en Inde et qui nous rappelle que le combat est loin d'être gagné..
  • Bujo et gribouillis Le 29 Juin 2023 à 11:07
    L'écriture fluide est claire de Laetitia Colombani rend la lecture rapide et agréable néanmoins ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les thèmes abordés sont intéressants mais trop peu approfondis à mon sens, c'est dommage. Côté personne j'ai trouvé Léna un peu fade en comparaison de Holy et Preeti. N'ayant pas lu La Tresse je le ferai malgré tout afin d'avoir une vue d'ensemble.
  • Dans les étagères d'Ln Le 02 Juillet 2023 à 19:14
    Je retrouve avec grand plaisir Laetitia Colombani. C'est toujours un agréable moment de lecture, empreint de douceur mais pas que. Elle nous raconte une Inde avec ses castes et le rôle des femmes inexistants dans tout ça, car on ne leur laisse pas le choix. Une auteure que j'aime lire et que je continuerai à lire encore et encore.
  • camyou Le 25 Juillet 2023 à 13:37
    Il serait dommage de passer à côté. L’Inde est en pays riche en culture et l’adaptation d’une enseignante occidentale aux coutumes du pays tout en voulant apporter sa pierre à l’édifice de l’éducation est extrêmement intéressante.
  • Greenjadeite Le 11 Août 2023 à 14:38
    Dans la continuité de La Tresse, on suit le combat d'une femme dans sa propre reconstruction et également de celles d'autrui. J'ai beaucoup aimé ce troisième roman, on découvre une culture étrangère, ses côtés fascinant comme effrayant, des injustices sociales qui nous glacent le sang. Malgré ça, les personnages essaient de surmonter ces pressions extérieures pour vivre leur propre vie. A lire !
  • Cocoylang Le 24 Août 2023 à 22:21
    Une belle histoire qui nous fait voyager dans une culture bien différente de la nôtre. Le courage et la persévérance....
  • Lys Rossignol Le 31 Décembre 2023 à 14:22
    Sans aucun doute mon roman préféré de l'autrice, plus encore que la tresse qui m'a pourtant beaucoup touchée. Ce livre est tellement riche en émotions, en injustices et en marque de courage et d'espoir, un véritable hommage à l'enfance et à l'éducation. Je le recommande à tout le monde :)
  • Melimoli Le 08 Janvier 2024 à 21:41
    Une belle histoire, j'ai eu plaisir à retrouver Lalita, l'une des héroïnes de La Tresse. Le glaçant destin de nombreuses fillettes indiennes...