Le Cercle du Karma
Kunzang Choden2007

15.7

La longue marche de la jeune Tsomo, du royaume du Bhoutan à l’Inde. Véritable odyssée, sous le signe du bouddhisme, d’une jeune fille à la découverte d’elle-même et de sa force intérieure, ce premier roman en provenance d’un pays longtemps “interdit” invite à un voyage au cœur d’une culture profondément méconnue tout en brossant le portrait d’une génération de femmes pionnières prenant en main leur destin.
Fille d’un “religieux laïque” et maître ès calligraphie, frustrée d’avoir vu l’accès au savoir réservé, dans la tradition bhoutanaise, aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d’aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de son village pour quitter sa famille. C’est alors que la jeune fille entame sa longue marche, véritable odyssée qui la mène de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu’à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme.
Dans ce voyage, solitaire, qui est celui de toute une vie, une femme en quête de la sagesse promise par les enseignements du Bouddha part à la découverte de sa force intérieure et traverse d’innombrables épreuves jusqu’à ce que s’accomplisse enfin la métamorphose qui la fait accéder à la vérité si longtemps recherchée…

Titre original : The Circle of Karma (2007)

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 426 pages | Sortie : 7 janvier 2009 | ISBN : 9782742777853

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 425 pages | Sortie : 7 janvier 2009 | ISBN : 9782742777853

2007 Editions Actes Sud (Lettres indiennes)

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 426 pages | Sortie : 2 février 2007 | ISBN : 9782742765577

• enirehtac Le 25 Août 2019 à 18:06
    Ce roman magnifique est d’une simplicité et d’une profondeur inouïe. C’est l’histoire d’une vie, traversée avec toutes ses beautés ET ses aspérités, ses miracles petits et grands et ses douleurs elles aussi fortes ou plus légères. L’histoire d’une acceptation de son karma et d’une transcendance dans le quotidien. Sublime lumière d’une lampe à beurre qui brûle tout son suc.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:34
    Une histoire rarement présente en littérature, qui mérite d'être racontée, mais qui comporte certaines longueurs et qui est d'un style très classique, voire un peu terne.