Le cercle des femmes
Sophie Brocas2014

14.5

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille.

Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin.
Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour. Car c'est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates.
Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu'un secret de famille marque – radicalement parfois – toute une descendance. Telle cette tribu très attachante qui a laissé peu de place à l'élément masculin dans le huis clos familial, sans jamais en saisir la raison. Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon ? Sa colère en bienveillance ? Saura-t-elle rompre la fatalité du « cercle des femmes » pour s'ouvrir aux hommes et à l'amour ? Servi par une écriture originale, pleine de fraîcheur, Le Cercle des femmes est porté par une petite musique qui nous entraîne d'une page à l'autre dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782290115022

2014 Editions Julliard

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2260022006

• Itenarasa Le 28 Novembre 2014 à 09:35
    Un clan de femmes, des non-dits au-delà desquels il faudra aller pour se construire soi-même. Un brin lente au début et finalement bien prenante cette histoire.
  • bookaddict02 Le 09 Décembre 2014 à 17:27
    Une Jolie histoire qui raconte comment un secret de famille peut influencer plusieurs génération. Au décès de la grand mère un secret longtemps enseveli revient à la surface et va changer le destin et le point de vue de l'arrière petite fille et faire du remous auprès des autres membres de la famille.
  • prettybooks Le 12 Décembre 2014 à 15:34
    Une réflexion intéressante sur la famille et l'amour mais le roman développe finalement trop peu l'histoire en elle-même. Une lecture qui ne m'a donc pas marquée même si elle fait réfléchir le lecteur, il m'a semblé qu'elle n'était pas exploitée comme elle aurait pu l'être et que l'auteur reste un peu en surface dans le contenu de son texte.
  • dadouche Le 07 Septembre 2015 à 12:36
    Un joli roman familial consacré au poids des secrets, qui nous interroge sur la place de l'amour et de la passion dans les relations de couple . Je n'ai certes pas toujours été d'accord avec l'auteur qui nous dresse tout de même un portrait assez caricatural des hommes. Un bon moment de lecture tout de même.
  • Cequejelis Le 15 Octobre 2015 à 09:08
    Le Cercle des femmes est un beau récit, qui nous fait découvrir quatre générations de femme d’une même famille et les liens forts qui les unissent. Un de ces livres plaisants à lire et dont on sait qu’il va nous marquer lorsque l’on en tourne la dernière page.
  • Bianca lit Le 03 Mai 2019 à 09:32
    Sophie Brocas met au cœur de son roman un secret de famille et surtout la psycho généalogie, un sujet qui n’est pas très original mais néanmoins intéressant ici par la manière dont il est traité. La lecture fut agréable mais pas marquante
  • Stellade Le 14 Février 2021 à 18:55
    Dévoré en quelques heures. Comment un secret peut influencer sur la vie de plusieurs générations? Je suis sensible à ce thème et je l'ai trouvé bien traité même si quelques points restent dans l'ombre...Je suis pointilleuse, je sais!!!!!!!
  • Choupili Le 07 Mars 2021 à 11:25
    Malgré une jolie histoire de famille, je n'ai pas accroché à cette lecture par toutes les critiques faites sur les hommes. J'ai également trouvé une des dernières scènes invraisemblable, que je ne peux évidemment pas détailler pour ne pas spoiler.
  • chachalit Le 12 Août 2021 à 12:49
    Je me suis surprise à apprécier ce récit qui ne traite pourtant que de la vie sentimentale de quatre générations de femmes, et de son impact sur leur progéniture. La fin est attendue (mais bienvenue !) et la colère envers les hommes qui transpire tout le long du récit m'a agacé, mais les secrets dévoilés et les récits de vie ont su me donner envie de tourner rapidement les pages de ce roman !
  • bookslovers Le 13 Juillet 2023 à 21:13
    Un beau récit, dans lequel on plonge avec plaisir. Cependant on voit rapidement le secret de famille arriver et la fin est attendue. La colère qu'on ressent une longue partie du livre est à la fin pénible, et on est contente quand elle se termine à la fin du livre.