Le cercle des confidentes / Les espionnes de la reine, tome 1 : Lady Megan
Jennifer McGowan2013

15.9

Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…

Titre original : Maids of honor (2013)

2013 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Marie Cambolieu | 430 pages

On en parle aussi sur le forum

• LivresandCie Le 27 Août 2013 à 21:36
    Avoir l'impression d'être inculte pendant 400 pages et de regretter de ne pas être doctorante en histoire pendant 400 pages, c'est un peu agaçant. L'auteur croit sans doute que tout le monde est calé dans l'Histoire de l'Espagne, ce n'est pas mon cas. Une intrigue peu développée, pourquoi des espionnes ? Des personnages peu sympathiques... Je m'arrêterai là.
  • smellslikerock Le 01 Septembre 2013 à 13:02
    Un roman en demi teinte qui devient vraiment intéressant dans les derniers chapitres de ce tome
  • karline05 Le 03 Septembre 2013 à 08:59
    j'ai passé un excellent moment plein d'intrigue et de mystère. La plume est efficace et nous embarque en compagnie de Megan dans les coulisses du trône d'Angleterre.
  • Sookies Le 17 Septembre 2013 à 09:43
    J'ai passé un très agréable moment, ce premier tome est un presque coup de cœur, le vocabulaire a fait que je n'ai pas pu apprécier ce roman dès le début. Mais l'univers, ces personnages et l'humour de l'auteure rehaussent le tout et font que ce n'est vraiment pas passé loin. Une nouvelle saga que je suivrai avec grand plaisir et je vous invite vivement à faire de même, elle est extra !
  • Galleane Le 23 Septembre 2013 à 16:52
    Première aventure du Cercle des confidentes et le verdict est extrêmement positif. Je me suis délectée de l'histoire de Meg qui est d'une richesse et d'une efficacité jubilatoires. L'auteur m'a alpagué dans son univers rapidement, et le charme opéré par cette héroïne, au talent unique, a été immédiat. J'ai passé un moment grandiose .
  • didinegc Le 10 Octobre 2013 à 13:49
    Je viens de le terminer bien que j'ai eu la tentation de le laisser en plan plusieurs fois ; j'ai eu du mal mais je ne saurai pas dire pourquoi ? Chapitres trop longs, trop denses ; une écriture pas très fluide alors que j'aime pourtant les romans historiques ! je ne lirai pas la suite !
  • cassie56 Le 04 Janvier 2014 à 09:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont sympathiques, je lirai la suite avec plaisir pour savoir où en est l'intrigue.
  • Ingrid59 Le 23 Janvier 2014 à 10:52
    Divertissant malgré ses faux-pas, le roman de Jennifer McGowan se pare surtout d'une belle ambiance qui séduira autant les fans de romans historiques que les amateurs d'action et de suspense ! Une belle entrée en matière pour une série historique attachante et prometteuse ! On en redemande !
  • DarkToy Le 10 Mars 2014 à 14:34
    Une excellente entrée en matière avec un univers complexe mais très bien expliqué et des personnages plus que prometteurs et intriguants! J'ai beaucoup aimé et je le recommande aux amateurs du genre. Vivement la suite!
  • Torie Le 22 Mars 2014 à 09:43
    Mouai... Une intrigue relativement plate (il ne se passe rien sauf dans le dernier quart du livre et encore..), même si je n'étais pas perdue parce que j'adore l'Histoire le contexte aurait mérité d'être plus approfondi car au niveau crédibilité c'est pas top top... et la pseudo-romance en fond de l'histoire n'est pas assez exploitée pour compenser le manque total d'action. Une déception, dommage.
  • Slytheerin Le 05 Juillet 2014 à 14:54
    Wow, un gros coup de coeur pour moi ! Un roman immersif dans la Cour d'Elisabeth 1re, et une héroïne, Meg, très très sympathique. J'ai adoré.
  • LauLau love Le 14 Mai 2016 à 17:35
    Ca a été une très bonne découverte pour moi. On découvre l'époque du règne d'Elisabeth 1re, ce livre nous fait découvrir des tas de choses intéressantes. J'ai adoré ce roman.