Le Cercle
Dave Eggers2016

15.4

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.
Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.
Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Titre original : The Circle (2013)

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson, Emmanuelle Aronson | 559 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782072733437

2017 Editions Folio

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 207273343X

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 2070147428

2016 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson | 528 pages | Format : ePub

2014 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | ISBN : 9780804172295

2014 Editions Penguin books (Fiction)

2013 Editions Knopf

• DarkGarnet Le 07 Novembre 2013 à 10:27
    Un roman sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, et surtout sur la dérive de leur utilisation. A la fois fascinant et effrayant !
  • Tonks Le 16 Juillet 2015 à 22:13
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un sujet que j'ai trouvé très intéressant et très bien exploité. Petit bémol; J'ai trouvé le personnage principale (Mae) vraiment insupportable! Dans ce livre les nouvelles technologies sont poussés à l'extrême et la vie privée devient inexistante: Future réalité? En tout cas sujet utilisé avec brio par Dave Eggers.
  • Nannie Pomme Le 15 Août 2016 à 18:44
    Abandonné et fière de l'avoir fait. Mais quel horreur ce livre ! C'est creux ! Il n'y a rien ! Rien à dire.
  • Ocee Le 05 Juillet 2017 à 12:01
    Un roman décevant dont le seul intérêt serait de faire réfléchir. Trop long et vide de sens.
  • Carrigan Le 15 Juillet 2017 à 15:29
    Très déçue je m'attendais à mieux. Ayant vu les extraits du film avec Emma Watson, j'ai voulu lire le livre avant de voir le film. J'espère que le film sera meilleur ! Le personnage de Mae est juste insupportable. Dommage car le potentiel de l'histoire aurait pu donner quelque chose de beaucoup moins creux et de plus intéressant. Sans compter les 150 pages de vide complet....
  • TicTacClo Le 17 Juillet 2017 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je l'avoue le manque de chapitre a un peu perturbé ma lecture... Dave Eggers démontre à quel point il est simple de manipuler une foule et à quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux. La quête de la connaissance ne doit pas être poussé à l'extrême et autoriser toutes les perversions (ex : le voyeurisme via SeeChange). Très bon livre pour ma part.
  • HarperValley Le 17 Juillet 2017 à 13:54
    Même si ce livre connaît quelques longueurs et présente une piètre qualité littéraire, le propos est intéressant, instructif et a le mérite de faire réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux et des données que nous laissons sur le net.
  • Jehia Le 22 Juillet 2017 à 15:39
    Les mêmes schémas sont répétés en boucle et l'écriture est assez plate puisque très descriptive des événements mais le sujet est intéressant et les idées aussi loin qu'elles peuvent aller sont effrayantes. A lire.
  • les_histoires_de_marie Le 22 Août 2017 à 08:28
    C'est la 1ère fois que je trouve le film meilleur que le livre, pour une raison : le personnage principal. Arriviste, égoïste, prétentieuse, bornée...elle est bien plus intéressante dans le film. Ce personnage m'est insupportable et comme le livre tourne autour d'elle, ça rend la lecture très difficile. Dommage parce que le sujet est intéressant et soulève pas mal de questions sur la manipulation.
  • BGDP54 Le 26 Août 2017 à 18:29
    Intéressant à lire car ce livre donne à réfléchir sur l'utilisation des réseaux sociaux et ses dérives! Par contre, j'ai eu du mal à être complétement plongée dedans et parfois j'ai du m'isoler pour rester concentrée! Personnage de Mae très bornée car persuadée d'être dans le vrai... c'est ce fait qui inquiète le plus finalement à une époque où l'on parle beaucoup de manipulation psychologique.
  • LinstantDesLecteurs Le 19 Septembre 2017 à 17:47
    Intéressant, mais dérangeant … un peu naïf ? Ou pas ! Ce livre est basé sur un futur plus ou moins proche. Il pose des questions auxquelles nous risquons d'être confronté un jour. Cependant, je le trouve bien naïf ... Il est toutefois un peu inquiétant !!!!
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:31
    Un roman dystopique qui réussit parfaitement sa dénonciation âpre des réseaux sociaux. On suit le parcours de Mae, jeune fille ordinaire et influençable, embauchée par la multinationale "le Cercle", qui dissimule son ambition totalitaire sous un aspect toujours friendly, innovant, hype et éco-responsable. Le style est très fade (traduction?) mais le propos très juste.
  • Colours-in-the-clouds Le 10 Février 2018 à 20:43
    Une lecture très intéressante qui suscite la réflexion. J'ai trouvé particulièrement enrichissant le fait que l'auteur présente quelques aspects positifs des technologies qu'il décrit tout en soulignant leurs nombreuses dérives, ce qui évitait une vision manichéenne et simpliste des choses. Un gros bémol toutefois sur la fin qui ne m'a pas vraiment convaincue.
  • Vanesstwiggy Le 27 Mars 2018 à 09:18
    L’idée de base est intéressante mais le livre est trop mal écrit et a beaucoup trop de longueurs pour être agréable à lire. L’absence de chapitres le dessert complètement, le rendant totalement indigeste. Je n’ai ressenti aucune empathie, aucun intérêt pour les personnages
  • Truite Le 23 Avril 2018 à 10:55
    Excellent. Une vraie immersion dans les nouvelles technologies et une très bonne dystopie. 500 pages qui poussent à la réflexion par rapport à son propre usage des réseaux sociaux. Le livre est une sorte de longue description de ce monde qui devient apocalyptique. Dévoré en quelques jours.
  • Elizewyn Le 23 Avril 2018 à 22:40
    Malgré les quelques longueurs (en effet 350 pages auraient suffit) et l’absence de chapitres qui est assez déstabilisante, ce roman m’a foutu une sacrée claque, ça fait vraiment réfléchir, sur des habitudes que l’on commence de plus en plus à avoir avec les nouvelles technologies. À quel moment ne sommes-nous plus libres ?
  • lolodec Le 28 Avril 2018 à 21:45
    Un très bon livre, au propos intéressant et qui pose de bonnes questions. Certes, le style n'a rien d'exceptionnel, l'abondance de dialogues rendant le tout assez plat mais aussi facile à lire. Le personnage est difficilement supportable sur la fin, mais c'est sans doute ce que voulait l'auteur. A lire.
  • gulmore Le 29 Avril 2018 à 10:22
    Un livre qui nous fais réfléchir sur nos présences sur les réseaux sociaux ou tout reste a vie. Après le déroulé de l'histoire, c'est assez lent parfois super prévisible. Mais on veux voir jusqu’où certaines personnes sont prêt a allé pour "vivre". A lire si vous voulez réfléchir sur le réseau sociaux.
  • Fanny-Eche Le 11 Mai 2018 à 22:31
    Un coup de coeur ! Il s’agit d’un roman haletant, électrisant, prenant et addictif. Le genre dystopique y est maîtrisé et rafraîchit avec brio. Cette lecture provoque une réelle réflexion, complexe, sur nos sociétés contemporaines, en décrivant le glissement d’une utopie vers une dystopie..
  • granny Le 12 Mai 2018 à 08:11
    interpellant
  • lemillefeuilles Le 23 Juillet 2018 à 12:31
    À travers un roman de science-fiction, Dave Eggers critique notre société et les réseaux sociaux qui sont devenus trop importants. Pour la sécurité, il faudrait troquer notre liberté... C'est bien ce contre quoi l'auteur veut nous avertir, et j'ai trouvé ce roman très réussi !
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 17:51
    Mae est un anti-héros. Par définition, elle ne fait pas les bons choix et le lecteur doit cultiver une aversion envers elle. D. Eggers réussit parfaitement à créer une héroïne qui se laisse manipuler par le pouvoir des nouvelles technologies. Ce roman est une mise en garde pour chacun d'entre nous face à notre monde surconnecté qui pourrait mal tourner. Une claque ! (Bien mieux que le film !)
  • Yalerose Le 04 Mars 2019 à 13:07
    Un livre passionnant : beaucoup de description et de minutie qui permettent de bien faire comprendre le processus qui mène aux dérives d'une société contrôlée en permanence pour le bien de tous. Je recommande fortement cette lecture.
  • Annakid Le 25 Mars 2019 à 13:35
    Un roman déroutant qui offre une vraie réflexion sur les avantages et inconvénients d'une société quasi- transparente dans laquelle le privé a fusionné avec le public. Est ce que la liberté a encore un prix lorsqu'on peut enrayer la criminalité et sauver des vies?
  • Lehemira Le 05 Avril 2019 à 21:07
    Je comprends le but de l'auteur de dénoncer les dérives de l'utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, mais j'ai aussi (et surtout, malheureusement) été très déçue par ce livre. L'héroïne est insupportable (ce qui est sans doute voulu), l'écriture est fade et l'histoire avance à grand peine. Même si ce livre fait réfléchir sur ce sujet, je m'attendais à beaucoup mieux.
  • Myss_tyk Le 18 Avril 2019 à 18:38
    Un livre qui est à mon sens aussi important que 1984 et fahrenheit 451. Ces réflexions sont primordiales à notre époque. Le récit m'a très rapidement happé et l'absence de chapitres y a sûrement participé car je n'avais aucun repère pour mettre ma lecture en pause. Je n'ai pas senti de longueurs dans le sens où on suit la vie et l'embrigadement de Mae. Très intelligent et glaçant !
  • Astralasia Le 31 Mai 2019 à 23:42
    Les reseaux sociaux, internet, les moteurs de recherche. La déconnexion au monde physique ou la vie se sont des chiffres et des followers. A vouloir trop un monde numérique, on en perd les rapports humains. Une entreprise qui prend le monopole de la toile et veut tout contrôler est un danger pour la liberté intellectuelle et individuelle. Je suis en réflexion sur le sujet.
  • AliFantasque Le 30 Juin 2019 à 22:31
    Terriblement saisissant et réel. Un cauchemar éveillé. On y entre sans savoir à quoi s'attendre, comme si l'auteur nous invitait à fermer le livre avant qu'il soit trop tard, comme pour Mae. J'aurais pu le faire. Puis le piège se referme. Ça y est, je suis happée par l'intrigue, jusqu'à la fin, où je ne ressors pas indemne. Un roman qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles et leurs dérives.
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 14:27
    J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour parvenir à lire ce livre en entier mais il m'a captivé et horrifié. Je sais que peu de personne aime le personnage principale mais moi je n'ai pas d'avis particulier sur Maé qui pourrait être madame tous le monde grisé par un besoin terrible de reconnaissance; Depuis je boycotte un peu les réseaux sociaux ( j'ai même pensé à arrêter livraddict ...)
  • Jim Sam Le 01 Février 2020 à 17:02
    J'ai abandonné. Trop trop long à commencer ! En plus, ce n'est pas un sujet original puisqu'on nous en parle depuis plusieurs années déjà. Et l'élément SF est presque absent.
  • Adhara_ Le 10 Avril 2020 à 10:28
    Un récit à la fois fascinant et glaçant. C'est si proche et si réaliste que c'en est angoissant par moments. Une très belle plume au service d'une morale importante. J'ai hâte de regarder le film (avec Emma Watson) pour voir comment ça a été interprété !
  • Lumen-Dei Le 13 Avril 2020 à 15:28
    Un roman qui s'intègre parfaitement à la période a laquelle nous vivons. Cela pourrai se produire demain.. Quelle aventure que de suivre Mae au Cercle. Livre a la fois très intéressant, remet en question notre vie numérique ainsi qu'une suite d’événements qui vous ferai froid dans le dos ! Je recommande et par la suite, regardez le film !
  • unpalaisdelivres Le 14 Janvier 2021 à 08:56
    Un bon thriller mais pas un coup de cœur qui nous poussent à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux et d'internet sur nos vie.
  • FungiLumini Le 14 Février 2021 à 10:53
    Un roman qui questionne les limites éthiques des nouvelles technologies : y sont développées des idées extrêmes et révoltantes actuellement, mais le seront-elles encore dans quelques années? On entre dans le Cercle avec Mae, une jeune fille sans histoire qui veut se faire une place dans ce monde si parfait, qui va y parvenir, mais à quel prix ?
  • terrystad Le 18 Avril 2022 à 21:30
    Est-ce vraiment de la science fiction? J’ai l’impression que c’est déjà de la fiction. Les réseaux sociaux et le système internet et de société numérisé sont déjà partout…difficile d’y échapper. Je m’y suis vu, moi, qui ne veux pas de cellulaire (mobile) car je déteste la façon dont ça fonctionne… et bien si je veux voyager, si tu n’as pas de cellulaire voyager est devenu impossible…
  • satinandvelvet Le 30 Septembre 2022 à 18:27
    Un livre incroyable qui donne froid dans le dos quand on s'iimagine que certaines choses puissent voir le jour....
  • Wiaaam Le 19 Juin 2023 à 19:30
    L'histoire est intéressante sur le fond, mais je n'ai pas trouvé ça super bien écrit et le personnage principal est juste horrible (j'ai rien contre les anti-héros, mais Mae est juste super ennuyante et je n'ai pas réussir à croire à son personnage).
  • RomyRead Le 04 Février 2024 à 10:56
    J'ai adoré ce roman du début à la fin. C'était passionnant. J'ai adoré suivre une anti héroïne qui ne se rend pas compte de l'horreur de la société dans laquelle elle vit et qui y contribue. J'ai adoré ces moments de lecture qui nous enfoncaienr dans l'angoisse du manque d'intimité de plus en plus. Un vrai épisode de Black Mirror et qui me rappelle certaines choses qui existent dans notre monde !
  • Islael Le 28 Mars 2024 à 14:11
    C'est terrifiant de voir que ce n'est plus vraiment de la science fiction. Dans notre monde, le numérique est devenu une religion, personne n'y échappe, ne pas avoir internet est une exclusion de la société. En définitif, ce livre est une magnifique piqûre de rappel. Mae est pour moi une madame tout le monde, je me dis que n'importe qui pourrait arriver à cet extrême