Le cas zéro
Sarah Barukh2018

15.2

Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d’une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef. Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d’une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l’on appelle « le cancer homosexuel » ? Un thriller angoissant où Sarah Barukh, l’auteur de Elle voulait juste marcher tout droit, nous tient en haleine de la première à la dernière page.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782253079781

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 2226403167

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226430397

• Khiad Le 05 Juin 2018 à 01:50
    Sarah Barukh nous offre un thriller médical poignant, inspiré de faits réels, qui rend hommage aux médecins qui ont choisi de se battre envers et contre tout pour soigner leurs patients, malgré la peur de l'inconnu et de la mort que représentait le SIDA (alors appelé LAV) à l'époque. Il faut beaucoup de cœur et d'abnégation et je ne peux qu'être admirative de leur courage.
  • LilyGivree Le 06 Juin 2018 à 07:22
    Le cas zéro est un page-turner très prenant à l'histoire fascinante. Le personnage principal est travaillé et imparfait. L'atmosphère pesante donne une sensation de réalité qui ne laisse pas le lecteur indifférent. A lire !
  • Analire Le 16 Juin 2018 à 10:40
    Un très bel hommage à ces hommes, qui se sacrifient tous les jours pour soigner de parfaits inconnus. Un récit dynamique et bien écrit, que j’ai vraiment apprécié découvrir !
  • Kanchana Le 07 Août 2019 à 17:32
    J’ai dévoré à toute allure Le cas zéro de Sarah Barukh, dont l’écriture vous emporte sans temps mort jusqu’à la dernière page ! Le cas zéro de Sarah Barukh est passionnant non seulement parce qu’il explore cette période méconnue de l’histoire du virus du sida, dans une fiction captivante… mais aussi parce que l’auteur a pris le temps de construire l’histoire de ses personnages. Un coup de coeur.
  • Floflyy Le 29 Mars 2021 à 10:33
    Je ne pouvais pas lâcher le roman tant l'histoire, la plume et les personnages sont addictifs. Un très bel hommage aux soignants qui ont du affrontés non seulement le SIDA, mais aussi les pressions hiérarchiques et la peur de contaminer ceux qu'ils aimaient. Un excellent page Turner avec des personnages bien construits, un petit côté Grey's Anatomy, de l'action, de l'émotion... un coup de coeur !
  • Eyasfar Le 25 Mai 2021 à 21:10
    Une pépite ce roman dont l'écriture est à la fois fluide et addictive . Un récit qui nous montre la réalité des médecins qui se sacrifient tous les jours pour répondre aux besoins de leurs patients malgré de nombreux risques . B
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Septembre 2021 à 20:10
    Un gros flop pour moi. J'ai lu les autres romans de Sarah Barukh, mais ici je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois devant les incohérences de la vie de ce médecin, ses relations, ses décisions (douteuses, souvent). Je ne doute pas que certaines choses reflètent l'époque mais on est loin du vrai premier cas. Cela reste assez prenant une fois passé le début
  • Roxymoka Le 28 Octobre 2022 à 10:25
    Thriller médical haletant et bien mené