Le cartographe des Indes boréales
Olivier Truc2019

14.3

Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ? Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu. Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé. Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 744 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782757881040

2019 Editions Métailié

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791022608671

• viduite Le 18 Mars 2019 à 08:51
    De l'aventure à sa représentation, de la cartographie à la répression politique, de la foi à la sorcellerie, dans ce grand voyage en terre laponne, outre une histoire des guerres de religion et de la colonisation de ce grand-nord, Olivier Truc embarque le lecteur dans un récit d'espionnage et de fatalité. Le cartographe des Indes boréales en ses nombreuses ellipses tente aussi la cartographie, ent
  • joyeux-drille Le 26 Septembre 2019 à 19:49
    Formidable fresque historique dans l'Europe du XVIIe siècle rongée par les rivalités impérialistes et les guerres de religion. A travers l'extraordinaire vie d'Izko, espion malgré lui, Olivier Truc nous offre des clés pour mieux comprendre ses polars mettant en lumière la civilisation same et met ici la femme à l'honneur, car c'est bien elle le moteur de l'histoire. Suivez la magie des pas d'Izko!
  • mjoly Le 25 Avril 2021 à 07:27
    Toujours impressionnante, ces versions romancées et très documentées sur le plan historique de l'histoire Sami. J'ai pris beaucoup de temps pour lire cet ouvrage, et suivre l'existence du personnage principal. Vraiment un très gros travail de recherche, et une histoire peu connue des Lapons.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 12:10
    Impossible de continuer ce livre tant qui part comme un souflé mais retombe aussitôt... c’est dommage, l’intrigue autour de la sorcellerie et des guerres de religion, ainsi que le rapport du personnage avec les superstitions auraient pu donner un superbe roman