Le Cartographe des absences
Mia Couto2022

16.7

En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique.
Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70. Il va faire un voyage “vers le centre de son âme” et y trouver son père, un grand poète engagé dans la lutte contre la colonisation portugaise. Il se souvient des voyages sur le lieu de terribles massacres perpétrés par les troupes coloniales. Il se souvient aussi de Benedito, le petit serviteur, aujourd’hui dirigeant du FRELIMO au pouvoir, de l’inspecteur de la police politique, des amoureux qui se sont suicidés parce que leur différence de couleur de peau était inacceptable, de la puissante Maniara, sorcière et photographe, et surtout de Sandro, son frère caché.
Les faits que l’enfant qu’il fut nous raconte sont terribles, le racisme, la bêtise coloniale, la police politique, la PIDE, les traîtrises.

Titre original : O Mapeador de Ausências (2022)

2022 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 352 pages | Sortie : 2 septembre 2022 | ISBN : 9791022612159

2022 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 2 septembre 2022 | ISBN : 9791022612272

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 30 Avril 2023 à 21:47
    Un goût d'inachevé face à ce livre au style inclassable qui m'a un peu perdue. Mais l'écriture vaut le détour, certaines tournures sont très visuelles.