15.7

En Normandie, Antoine Boitelle, spécialiste des besognes malpropres (il nettoie les fosses, les fumiers…), a connu quand il était soldat au Havre la serveuse noire du Café des Colonies, dont il tomba amoureux. Désireux de l’épouser, il la ramène au village pour la présenter à ses parents. Et c’est l’incompréhension la plus totale ! Parents et villageois n’acceptent pas cette femme noire…

2016 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782818934746

2010 Editions Petit à petit

• Lelf Le 12 Janvier 2013 à 12:07
    Une belle et tragique histoire d'amour, servie par un dessin très doux, plein de vie, et des couleurs lumineuse. Jolie lecture.
  • BV90210 Le 06 Juillet 2014 à 09:15
    Très belle BD inspirée d'une nouvelle de Guy de Maupassant, illustrée par de très beaux dessins. A lire !
  • Dorypowa Le 19 Juin 2016 à 18:53
    superbe BD pour tous les âges! Un soldat tombe amoureux d'une serveuse noire...mais ils devront faire face au racisme dit "ordinaire", voire au rejet... une belle BD, le dessin met en valeur cette romance "interdite" à l'époque !
  • Minouchka_books Le 08 Octobre 2020 à 22:08
    Une histoire d'amour d'un couplé mixte mais dont la relation n'est pas acceptée par la société du 19ème siècle. Antoine est amoureux de Norène qui est "colorée". Cette BD est à lire pour la poésie et l'optimisme qui se dégagent des personnages principaux.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:56
    Assez déçue par ce portrait sociologique historique, qui a cruellement manqué de profondeur à mes yeux...
  • sylvere Le 30 Octobre 2022 à 15:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a bien entendu le dessin, les couleurs et l'atmosphère créé qui sont de vraies réussites. Il y aussi l'histoire et les personnages très attachants. Une histoire vieille comme le monde d'un amour impossible et qui finit mal. Mais c'est ici joliment traité avec un regard sur l'acceptation de l'autre encore bien d'actualité.
  • ellalecrivain Le 22 Octobre 2023 à 23:31
    Je n'ai jamais lu cette nouvelle de Maupassant. L'adaptation BD est une belle initiative. J'aurais aimé savoir ce qu'est devenue Norène, brave fille mais trop noire pour les parents d'Antoine.