Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant2023

17.4

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782253248613

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782246828860

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : B0BNNHG2GB

2023 Editions Grasset

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Anne Le Contour | Durée : 634 min | ISBN : 9791035413729

• Montmartin Le 19 Décembre 2022 à 08:01
    La manière dont l'auteure traite ce sujet difficile et douloureux est remarquable. Les derniers chapitres sont tout simplement sublimes. Merci infiniment, Madame, de m'avoir offert pour ma dernière lecture de l'année un si beau moment.
  • bookaddict02 Le 19 Janvier 2023 à 18:30
    Je viens de fermer la dernière page et je suis encore bouleversé par ce récit. Encore un roman de Gaelle Nohant que j’ai eu énormément de plaisir à lire. J’ai trouvé ce livre puissant et magnifiquement bien écrit. L’auteure réussit à nous transporter dans ces romans et retranscrit avec perfection les émotions des protagonistes. On sent que l’auteure c’est bien documentée
  • loryvann Le 24 Janvier 2023 à 22:37
    Un roman puissant, prenant, qui nous transporte dans les camps de concentration, avec un aspect rarement abordé, à savoir les objets récupérés. A travers ceux-ci, c'est toute une histoire qui se raconte, à travers l'enquête permettant éventuellement leur restitution aux descendants. Bien que le sujet soit tragique, c'est passionnant et rempli d'émotions, tant c'est bien écrit ! A lire absolument !
  • kaiza Le 04 Février 2023 à 11:42
    Un ouvrage vraiment magnifique !!! Puissant avec une belle fin pleine d'émotion
  • Virtchou Le 05 Février 2023 à 22:38
    Le nouveau roman de Gaelle Nohant mêle habilement l'Histoire et la part romanesque. Roman très intéressant mais aussi rempli d'émotions et de justesse. Délicat, magnifiquement écrit, ce roman est un petit bijou!
  • delphinetleslivres Le 25 Février 2023 à 08:37
    Magnifique.
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Mars 2023 à 09:57
    Dans son nouveau roman très documenté, Gaëlle Nohant nous fait découvrir l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. En suivant, Irène, chargée de restituer des objets retrouvés dans les camps d’extermination, elle nous offre aussi un témoignage bouleversant.
  • Heulin Le 04 Mars 2023 à 19:52
    Que dire sur ce roman… Une lecture coup de cœur où se mêlent histoire, témoignages et émotions !
  • Kanchana Le 15 Mars 2023 à 19:22
    Cette approche des drames dans la période nazie est un angle de vue très original, l'auteure a réalisé de nombreuses recherches. Elle traite ce sujet difficile et douloureux d’une façon remarquable. Les derniers chapitres sont sublimes. Cependant, j'avoue avoir décroché par moments de l'histoire, un peu perdue parmi la multitude de personnages, les trop nombreuses ramifications. Coup de coeur.
  • Florby75 Le 16 Mars 2023 à 23:15
    Très beau roman avec un regard neuf sur l'histoire du nazisme et des camps avec ces enquêtes sur les objets retrouvés et la quête d'éventuels descendants. Belle écriture, je recommande cette lecture.
  • PokoTaekwoonie Le 24 Mars 2023 à 11:15
    Magnifiquement triste
  • autempsdeslivres Le 09 Avril 2023 à 18:48
    Malgré le sujet poignant, Gaëlle Nohant dans son écriture son traitement a su conserver et apporter de la lumière et rappeler que l’espoir et le courage font des êtres ordinaires des gens extraordinaires capables de tout. Ce roman fait partie des lectures nécessaires afin de ne jamais oublier notre Histoire. Un magnifique roman !
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 17:47
    Il y aurait beaucoup à dire autour des nombreux thèmes abordés) mais je retiens surtout la lumière qui émane de ce livre. Gaëlle Nohant arrive à tracer le portrait d'une Europe tiraillé entre son passé et son avenir, et aux tensions qui la traverse. Il y a beaucoup de pudeur et d'intelligence dans les mots de l'autrice. C'est encore une très belle réussite !
  • manondessources59 Le 01 Mai 2023 à 20:54
    Une magnifique lecture qui m'a fait osciller entre rires, sourires, frissons, émotions. L'auteure a une plume magnifique, on sent qu'elle s'est énormément documentée pour écrire ce roman qui est d'une puissance magistrale. Parler des objets c'est parler de l'âme de ceux qui les ont perdus. Un roman original, poignant et nécessaire. Inoubliable.
  • Amerof Le 09 Mai 2023 à 15:36
    Un livre poignant et fort émotionnellement afin de redonner une vie aux disparus et de donner une identité aux survivants. Un grand travail de recherche et de documentation permet d’enrichir l’Histoire d’une fresque romanesque bien réelle.
  • CorinneMa Le 30 Mai 2023 à 14:23
    Une plongée dans l'Histoire et l'humanisation de toutes les victimes de l'Holocauste avec cette quête de leur identité à partir d'objets.
  • prune42 Le 13 Juin 2023 à 17:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe des années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et dont le thème est original. Il y a beaucoup d'émotions dans le texte, on ne peut pas rester insensible aux pages qui évoquent les camps de concentration. Par contre, j'ai trouvé le roman très dense, il y a beaucoup de personnages et de ramifications et si on ne lit pas tous les jours on est vite perdu
  • Mapi52 Le 16 Juin 2023 à 09:39
    Une découverte de ce centre de recherche. Très bien documenté et intéressant. On apprend beaucoup sur l'après guerre. J'ai trouvé certains passages sur la vie de l'auteure un peu long.
  • Bianca lit Le 04 Juillet 2023 à 07:30
    Un roman puissant et très émouvant, bien écrit, bien documenté qui rend un bel hommage à l'International Tracing Service et au travail de ses chercheurs. Passionnant de bout en bout !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Juillet 2023 à 14:55
    J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce nouveau titre de Gaëlle Nohant. Le récit est touchant et prenant, il nous captive du début à la fin de l'histoire et il est difficile de le poser ! J'ai aimé voir le sujet de la Shoah traité sous le regard de l'ITS, et y voir le trajet de juifs polonais et français, mais aussi grecs ou espagnols, que l'on voit moins souvent. Très bonne version audio ! 18/20
  • ingridlalectrice Le 17 Juillet 2023 à 10:22
    On va suivre Irene dans son travail, qui est de retrouver des descendants des victimes nazies pour leurs ramener des objets trouvés de cette époque. Des bout d'histoire de leurs familles grâce aux archives et à c'est objets. Retracer le parcours de c'est victime, voir des bouts de leur histoire (ne pas oublier que c'est une histoire fictive) était un vrai plaisir si je peux dire ça. On remonte,
  • 1001chapitres Le 23 Juillet 2023 à 17:35
    j'ai beaucoup apprécié cette approche nuancée qui aborde également la question délicate de « l'après ». Une belle découverte qui m'a redonné le goût d'un pan important de l'histoire contemporaine. Par contre, j'aurais sans doute dû prendre des notes en cours de lecture car je me suis souvent perdue dans les prénoms et les récits croisés! La version audio est excellente.
  • Leelo Le 08 Août 2023 à 11:25
    J'ai adoré ce roman, suivre les recherches de la protagoniste, les histoires qui se cachaient derrière les objets trouvés, qui permettaient de toucher à tant de sujets difficiles, parfois méconnus (voire inconnus) et pourtant importants. J'ai trouvé la plume tellement belle et touchante, pleine de justesse ainsi que les personnages très attachants. Bref, excellente lecture!
  • lesparolesenvolent Le 06 Septembre 2023 à 12:49
    La restitution d’objets extirpés aux juifs dans les camps de concentration impose la reconstitution de destins brisés et enfouis.
  • BlueEden Le 10 Septembre 2023 à 10:05
    Je suis assez mitigée sur ce livre. Je ne m’attendais pas forcément à qu'il soit autant romancé. J'ai toutefois beaucoup apprécié ma lecture
  • zoeline Le 27 Octobre 2023 à 10:19
    a travers ces objets, ces rencontres, la terreure historique est humanisée. c'est roman, qui nous donne des précisons de notre histoire contemporaine
  • Orianedition Le 20 Novembre 2023 à 01:13
    J'ai mis du temps à me laisser happer par ce roman, mais quel immense coup de cœur ! Ma plus belle lecture de l'année ! J'en garderai un souvenir très fort, pendant longtemps. Si j'osais, j'écrirais à l'autrice pour la remercier...
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Décembre 2023 à 23:29
    Véritable coup de coeur, ce livre m'a bouleversée.
  • Cannetille Le 29 Décembre 2023 à 11:08
    Un livre remarquable, aussi finement documenté qu’intelligemment construit et sensiblement écrit, qui nous en apprend encore sur la Shoah et sur les incessantes difficultés du devoir de mémoire. Coup de coeur.
  • kateginger63 Le 21 Janvier 2024 à 18:01
    Je l ai abandonné assez rapidement. Histoires trop mélangées, trop fouillis.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Février 2024 à 14:00
    Grâce aux objets des déportés Irène recherche leur descendants.Un travail long et difficile,mais nécessaire pour ne pas oublier,ne pas trahir la mémoire et apporter des réponses aux survivants ou aux générations suivantes.Il aborde aussi le sort des nazis à la fin du conflit ou encore le comportement honteux de certains soldats soviétiques à la libération des camps. Un roman différent poignant.
  • Meslecturesco Le 25 Février 2024 à 18:17
    Un roman bouleversant et poignant, mais il m’a manqué un petit quelque chose. Une jolie écriture, toute en pudeur. Une histoire intéressante et enrichissante.