Le bruit des choses qui tombent
Juan Gabriel Vasquez2012

14.9

A quarante ans, Antonio Yammara dresse le bilan de sa vie et revient sur sa relation, brève mais lourde de conséquences, avec Ricardo Laverde, un homme laconique et secret qu'il a autrefois fréquenté dans une salle de billard du centre de Bogotà. Un soir, alors qu'ils marchent dans la rue, deux hommes à moto abattent Laverde et blessent grièvement Antonio. Traumatisé, ce dernier voit son rapport au monde se détériorer chaque jour davantage malgré l'amour qu'il porte aux siens.
Deux ans après l'attentat, il reçoit un appel téléphonique d'une femme qui dit s'appeler Maya et être la fille de Laverde. Comprenant alors que pour pouvoir se débarrasser de son angoisse il doit affronter l'énigme de Laverde et de sa mort, il va trouver Maya. Ensemble, ils remontent le fil du passé et de la mémoire, jusqu'aux années 1970 où l'un et l'autre ont grandi à l'ombre du commerce mortifère de la drogue et de la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.

Titre original : El ruido de las cosas al caer (2011)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 280 pages | Sortie : 29 août 2013

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 292 pages | ISBN : 2020985012

2011 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 259 pages

• Errant Le 24 Juin 2015 à 21:25
    Roman bien écrit qui esquisse la vie au temps des cartels et évoque la peur opressante qui en résulte.Mais justement, ici on ne fait qu'effleurer sans aller au bout des choses...
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:37
    « Le Bruit des Choses qui Tombent (El ruido de las cosas al caer) » nous fait revivre cette période douloureuse à travers le personnage d’Antonio qui s’est lié d’amitié avec un certain Laverde en jouant avec lui au billard dans un bar. Laverde se fait descendre en pleine rue, dans le quartier de la Candelaria à Bogota, sous les yeux d’Antonio. Celui-ci veut en savoir plus.