Le bruit de l'eau sur les galets
Amélie Baumann-Thiriez2023

15.9

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante. »

C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée. Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.

Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.

Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mai 2023 | ISBN : 0

2023 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782702185988

• herbierlitteraire Le 02 Mai 2023 à 17:01
    Très belle surprise pleine de rebondissements! Je ne m'attendais pas du tout à passer de la joie à la tristesse au travers de ce récit. L'histoire de ces femmes sur font de guerres, ces sacrifices ... De quoi passer un excellent moment !
  • A la page des livres Le 27 Mai 2023 à 17:08
    Le roman est riche. Il est intéressant. Il est surprenant car je ne m'attendais pas à tous ces bouleversements du passé, à ces personnalités joyeuses qui méritent le détour, à cette évolution dans le récit. J'ai vraiment apprécié la plume d'Amélie BAUMANN. Je la savoure. C'est une belle découverte !
  • Caro.l20 Le 17 Septembre 2023 à 16:17
    Lecture très mitigée de mon côté : l'un des personnages a un caractère beaucoup trop extrême; au moment du premier retournement de situation, l'explication n'est pas claire tout de suite; la fin est très précipité. C'était un bon moment sur le coup mais qui ne me marquera pas.