Le bonheur n'a pas de rides
Anne-Gaëlle Huon2017

15.4

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle. Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de ce carnet abandonné dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens. Des morceaux de vie qui enchantent, des chagrins, des joies, des confidences. Un roman tendre et lumineux qui nous parle d’amour et d’amitié à l’heure où on ne s’y attend plus. Un roman qui fait aimer la vie. « Un livre qui nous émerveille autant qu’il nous captive, avec humour et délicatesse, nous donnant à voir la fragilité des êtres humains tout autant que leur soif de bonheur. Un pied-de-nez à la morosité qui vous parle au cœur. »

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Anne-Gaëlle Huon | Durée : 511 min | ISBN : 9791035402402

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782253906803

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253906803

2019 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 1230002172644

2017 Editions City

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 2 août 2017 | ISBN : 9782824610009

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juin 2017 | ISBN : B0721LF388

• Ladoryquilit Le 01 Septembre 2017 à 09:34
    Un coup de coeur
  • Marie-nel Le 25 Octobre 2017 à 14:54
    Une belle histoire qui fait prendre conscience que la vie est un beau cadeau et qu'il faut profiter chaque jour de tous les instants qu'elle nous offre ! Les personnages sont très attachants, tous ont une histoire particulière et rendent la lecture très riche, j'ai adoré, un gros coup de coeur !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 04 Mars 2018 à 18:27
    Un roman feel good, qui fait du bien. Une histoire de vie comme j'aime les lire. Un roman égal à son auteure ...
  • PaulP Le 31 Juillet 2018 à 19:34
    Très sympa, une petite leçon de bonheur !
  • Chrichrilecture Le 27 Avril 2019 à 03:05
    Rides de tristesses Pauvre Paulette on ne peut pas dire qu'elle a rut une fin de vie heureuse, entre sa belle-fille, son fils l'auberge et sa maladie plus les problèmes de ses nouveaux amis. Ils vivent tous avec une épée de Damoclès sur la tête surtout Paulette, Nour, et monsieur Yvon A aucun moment j'ai eu envie de rire en lisant cette histoire. Si je devais donner un titre a ce roman sa serai
  • Chrichrilecture Le 27 Avril 2019 à 03:05
    Une bien triste fin de vie. Après chacun est libre de voir le bonheur comme il le souhaite.
  • Unorage Le 14 Juin 2019 à 12:07
    Parfois, un peu difficile de rentrer dans l'histoire, mais c'est un livre qui traite d'un thème très beau. Il y a beaucoup de belles phrases et de grandes leçons disséminées à travers le texte. Bonne lecture
  • glurpy Le 20 Juin 2019 à 11:25
    Ce livre est bouleversant ! Je recommande vivement à chacun de le lire. Il est drôle, pétillant de bonne humeur, possède une pointe de mystère, et tellement d'autres choses ! Il est à lire. Par contre, pour les plus sensibles, pensez à prendre un mouchoir, pleurer d'émotions (de rire ou de tristesse) est au programme !
  • leslecturesdeknut Le 20 Juin 2019 à 21:33
    Une histoire remplie de tendresse, avec des touches d’humour et des personnages attachants. C'était exactement le genre de livre dont j’avais besoin actuellement et qui vous met du baume au cœur !
  • Camillecture Le 28 Juin 2019 à 23:19
    Des personnages attachants. Un peu trop feel-good à mon goût mais plaira aux amateurs du genre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 23 Juillet 2019 à 10:26
    Et souvent, au détour d’un mot, d’une phrase, il y a une image, une émotion qui me frappe en plein cœur. Question de sensibilité, mais je n’aime jamais autant la plume d’Anne-Gaelle Huon que lorsqu’elle laisse entrevoir un peu de sa lumière, à travers les vies qu’elle raconte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2019 à 10:18
    J'ai bien aimé ce roman, feel-good et mignon. Ce n'est pas une lecture marquante, mais il m'a fait passer un bon moment ! 15/20
  • pemalalu Le 02 Octobre 2019 à 13:25
    sympa mais sans plus !!!
  • angie206 Le 23 Novembre 2019 à 14:43
    Un bon moment de lecture, un livre qui fait du bien.
  • Nymphae Le 09 Décembre 2019 à 13:01
    J’ai commencé ce livre à contre coeur, persuadée que je n’aimerai pas! Et je finis cette lecture avec un coup de coeur total! Que de personnages attachants et de situations drôles ou émouvantes! Une lecture fort plaisante! Très belle découverte de cette auteure!
  • Anna1976 Le 23 Mars 2020 à 13:46
    J'ai adoré retrouver cette ambiance que j'avais tant aimé dans le film "???????? ???????????????????????????????? ???????????????????????? ????'???????????????????????? ????????????????????????????".? Le hasard de la vie fait parfois bien les choses, tout peut arriver. L' amour peut venir frapper à notre porte même à 85 ans.? On aime ces destins croisés, ces bouts de vies racontés, ces secrets que l'on veut percer et qui nous seront finalement avoués.? ?
  • Plume bleue Le 18 Avril 2020 à 11:52
    Le quotidien d'un petit groupe de personnes que les hasards de la vie ont réunis. Leurs tracas, leurs espoirs, leurs blessures que l'amour et l'amitié qui enlaceront ce clan bientôt d'inséparables, relégueront en seconde place pour mieux régner en maîtres. Le tout servi par une plume poétique et touchante.
  • petitesourisbook Le 25 Mai 2020 à 13:16
    Je n'ai pas du tt accroché dommage
  • Bianca lit Le 28 Mai 2020 à 08:07
    Grosse déception pour ma part. Une histoire vue et revue, dégoulinante de bons sentiments, des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attaché. Aussitôt lu aussitôt oublié !
  • LoloLecture Le 11 Juillet 2020 à 16:00
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai trouvé la deuxième moitier du livre sympa, il ne m'a pas emballé plus que ça...
  • Saiwhisper Le 20 Juillet 2020 à 09:52
    Des défauts, mais un doux moment. Je recommande ce roman intergénérationnel aux adeptes des œuvres feel-good avec des héros du troisième âge.
  • Miss Papillon Le 18 Août 2020 à 10:06
    Ah ! Les pensionnaires de l'Auberge de M. Yvon quelle fine équipe ! Anne-Gaëlle Huon aborde avec justesse l'amour, l'entraide et bien d'autres choses. Sans oublier l'humour qui n'est pas en reste. La fin m'a particulièrement touchée...
  • Karya Le 29 Août 2020 à 15:24
    Si j'ai aimé les personnages, la dernière partie m'a parue longuette... mais la toute fin a réussi à m'émouvoir. C'est le 2e roman que je lis de cette auteure découverte il y a peu, si ce n'est pas un coup de cœur, cela reste une lecture agréable, un roman tendre et feel good.
  • Johana13 Le 08 Octobre 2020 à 10:30
    ce roman est rempli de tendresse! C’est une histoire drôle et triste à la fois. Des personnages attachants, Paulette va tellement me manquer... j’ai trouvé que la dernière partie était un peu longue, mais ça ne m’a pas gêné du tout! Un livre remplit de bonheur que je vous conseille a tous de lire !
  • Pau_mnt Le 03 Janvier 2021 à 10:14
    Histoire drôle et triste à la fois. Personnages très attachants. Lecture facile, certains passages étaient un peu trop rapides surtout dans la 2e partie du livre. Je recommande tout de même.
  • Pau_mnt Le 03 Janvier 2021 à 10:14
  • bookaddict02 Le 17 Janvier 2021 à 10:18
    Quel bon moment j'ai passé avec Paulette et ses amis dans cette auberge au grand coeur. Je suis passé du rire aux larmes avec cette très belle histoire émouvante et touchante à la fois. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. Une lecture qui fait du bien au moral surtout quand on met la playlist en fond sonore. Une très belle découverte avec ce livre.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 13 Février 2021 à 21:36
    C'est un beau roman, c'est une belle histoire, chantait Michel Fugain en 1972 ! Ce qui est effectivement le cas de ce très joli livre ! J'ai beaucoup ri au début, puis, au fil de l'histoire j'ai été émue ! Je le recommande à tous et encore plus aux personnes âgées car elles aussi ont le droit à l'amour !
  • Marinette and Books Le 29 Mars 2021 à 11:12
    Un petit roman qui apporte du baume au coeur et qui célèbre la vie et ses petits bonheurs. J'ai adoré cette bande de personnages atypiques mais tellement attachants.
  • Livriotte Le 15 Mai 2021 à 10:30
    Un récit très agréable à lire, idéal pour chasser les nuages et apporter un rayon de soleil et une bulle de douceur dans votre quotidien.
  • Book_rockeuse Le 03 Septembre 2021 à 09:32
    Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé car j’ai trouvé certains des personnages vraiment attachants et j’ai trouvé la fin plutôt sympa. De plus, j’ai vraiment apprécié le petit côté Amélie Poulain. Cependant, j’ai relevé pas mal d’incohérences. J’ai aussi été gênée par certaines questions qui restent sans réponse peut être du fait qu’il y ait trop d’histoires dans l'histoire.
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:44
    Autre roman d'une nouvelle autrice que je connaissais pas, j'ai découvert Anne-Gaëlle Huon avec ce roman que je voyais un petit peu partout. J'ai beaucoup aimer ma lecture, fraiche et rempli de bienveillance !
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:39
    J'ai eu un coup de coeur en découvrant cette auteure. Une ode à la vie, aux petits bonheurs quotidiens, à l'amitié, à l'amour. On pleure, on rit, on passe un agréable moment et on n'a pas envie de quitter eds personnages si attachants.
  • Lonzine Le 17 Avril 2022 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé, j'espère trouver autour de moi autant d'amitié jusqu'au bout...
  • tisha2007 Le 25 Avril 2022 à 13:30
    Un bon roman feel-good qui fait du bien ! Jolie lecture remplie de sentiments. A découvrir
  • Sabaha Le 29 Avril 2022 à 16:10
    Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était un livre drôle alors qu'en fait, c'est loin d'être hilarant. Bon voilà, c'est une petite histoire sans prétentions dans la veine feel-good, qui se lit vite et permet de se vider la tête sans effort.
  • Nororm Le 29 Octobre 2022 à 19:37
    J’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire que j’ai écouté en audio. Je n’ai pas adhéré à la narratrice, les voix des différents personnages m’ont crispées. Je n’ai pas non plus accroché aux personnages, l’histoire m’a laissé de marbre et m’a fait lever les yeux au ciel de nombreuses fois. J’ai apprécié quelques instantanés mais je pense que ce genre histoire n’est pas pour moi.
  • Kévin1990 Le 10 Janvier 2023 à 21:31
    Je suis content d'avoir lu ce roman qui m'a fait passer un agréable moment feel good. Une très belle leçon de vie, on passe du rire aux larmes, les émotions nous submergent et on se laisse porter par l'histoire. Ça fait du bien.
  • Taevinn Le 03 Février 2023 à 15:48
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, les personnages sont attachants, c'est doux, les petites intrigues sont prenantes. Mais comme tous les "feel-good" ils me rendent plus triste qu'autre chose ^^
  • leamira Le 22 Mars 2023 à 09:22
    J'ai totalement adhéré à l'humour omniprésent au départ. Mais rien ne se passe jusqu'à 40% du livre: les personnages ne sont pas attachants, aucune intrigue. Puis enfin on découvre l'histoire de chacun, ils deviennent intéressants, Paulette change de comportement, l'histoire avance. Dans sa globalité cela restera une bonne lecture et je lirais les autres romans de l'autrice avec plaisir.
  • julieunlivre Le 18 Août 2023 à 13:35
    J’ai entendu beaucoup d’avis positifs concernant ce livre. J’ai toutefois était plutôt déçu… j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs et surtout, je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages
  • Laetiboop Le 25 Août 2023 à 19:45
    Un roman feel good agréable à lire, avec un ensemble de personnages différents mais qui arrivent à faire lien ensembles...
  • Amerof Le 21 Janvier 2024 à 15:52
    Le début du livre est assez lent, descriptif et avec une question permanente : où vous nous menez l’autrice ? Puis d’un coup tout s’emballe, dans une direction que je n’ai pas vu venir. Une direction remplie de secrets, de quelques regrets mais surtout remplie de rire, d’amitié, de bonne humeur et de joie de vivre. Quel que soit l’âge, on peut y trouver le bonheur à condition de la vouloir.
  • loy Le 01 Février 2024 à 21:38
    Un livre tout doux, dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je rejoins les avis disant que le début est long à prendre. Petit bonus pour la version audio lue par l'autrice qui,je trouve, est assez touchante également.
  • owlhazel Le 26 Février 2024 à 22:45
    Une petite parenthèse de bonheur, qui nous fait passer du rire aux émotions avec ses personnages hauts en couleur et follement attachants. Un roman doux, drôle et tellement apaisant à la fois. Je vais lire les autres romans de l’autrice avec grand plaisir !