Le bonheur, comme l'eau
Chinelo Okparanta2016

17.8

La mère d’Ezinne n’hésite pas à coller son oreille contre la porte de la chambre à coucher de sa fille pour s’assurer qu’elle remplit bien le devoir conjugal. Nnenna est déchirée entre son pays, le Nigeria, et la femme qu’elle aime aux États-Unis. Uzoamaka passe le visage de son amie à l’eau de Javel pour la rendre moins méprisable aux yeux de sa mère… Ces dix nouvelles racontent la vie intime de familles nigérianes, en Afrique ou en Amérique, aux prises avec leurs rêves, leurs traditions et la réalité de tous les jours.

Titre original : Happiness, Like Water (2012)

2015 Editions Zoe

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2015 | ISBN : 2881829392

2013 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 13 août 2013 | ISBN : 9780544003453

• Alex-Mot-à-Mots Le 28 Juillet 2018 à 16:08
    Je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles. Mais ce recueil sur le stand des Editions ZOE au Salon du Livre Paris m’a tenté. Dans un style haché qui lui est propre, l‘auteure nous parle de la condition des femmes au Nigeria et aux Etats-Unis, pour celles qui ont émigrés. Le constat n’est pas reluisant, vous vous en doutez.
  • ellalecrivain Le 10 Juin 2019 à 12:53
    Ah, le Nigéria et ses auteurs qui ne déçoivent jamais. Ce recueil de nouvelles très féminin avec en toile de fond la remise en question de la foi chrétienne parle du bonheur qui nous échappe. Le bonheur que l'on n'a pas et qu'on refuse aux autres. Bon moment de lecture.