Le boiseleur, tome 2 : L'esprit d'atelier
Hubert et Gaëlle Hersent2022

Saga Le Boiseleur Terminée

16.3

Le talent d'Illian, jeune sculpteur, franchit les frontières de Solidor et suscite l'intérêt jusqu'à Bélizonde, seule cité dirigée par des artistes. Un couple de grands maîtres sculpteurs, Tullio et Zenia, parvient à convaincre le jeune d'homme d'intégrer leur prestigieux atelier. Leur souhait ? Le faire concourir à un grand événement qui leur permettrait de sauver leur atelier, leur savoir-faire...

2022 Editions Soleil

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782302098480

• la_chasse_eaux_livres Le 27 Septembre 2022 à 09:59
    Tout d'abord ce livre comme le précédent est sublime dans son dessin, ses couleurs, son traitement graphique. A travers l'art de la sculpture, les auteurs nous parlent de la société et de ses défauts. C'est une histoire d'art, une histoire humaine. L'histoire d'un jeune qui cherche sa place dans un monde qu'il ne comprend pas.
  • EveeBouquine Le 02 Octobre 2022 à 22:55
    Un roman graphique très poétique, où l'on est guidé sous forme de conte social et sociétal par le travail artistique du bois et la sculpture de manière générale, on profite de la magie de ce monde en apparence si doux. Cependant, sorti de sa vie frugale par un maître de Bélizonde, Illian va être confronté aux rivalités, à l'hostilité, la haine, au déracinement, à la peine dans sa quête de l'amour
  • Cendre Le 15 Décembre 2022 à 19:45
    Une suite sympathique, plus sombre que le premier volet mais tout aussi poétique à sa manière dans la façon d'appréhender l'art. Dommage qu'il n'y aura pas de 3ème tome.
  • Papaya Le 21 Avril 2023 à 11:57
    Un second et dernier tome tout aussi intéressant et poétique que le premier et qui se clôture sur une fin ouverte permettant à notre imagination d'écrire sa propre fin. L'histoire est plus intense, tendue et sombre que dans le premier tome mais elle n'en reste pas moins captivante et criante de vérité sur certains points sociétaux.
  • Chichinette Le 31 Janvier 2024 à 08:37
    Un tome aussi réussi que le premier ! La réflexion sur l'art est très intéressante. J'ai aimé l'épilogue et j'aurais voulu en connaître plus sur l'histoire entre Illian et Flora ! Les illustrations sont magnifiques !
  • Coobou Le 08 Février 2024 à 21:15
    Un tome incroyable, avec des thématiques bien plus approfondies : la notion d'artiste, la difficulté à trouver sa place dans la société, la place de la femme... Ce tome est une véritable ode à la beauté, la virtuosité et la complexité de l'art. On prend le temps d'observer, de créer et contempler le beau, d'appréhender les doutes de l'artiste : on recherche l'émotion plus que la reproduction.
  • Miettesdeclow Le 07 Avril 2024 à 18:06
    J'avais oublié à quel point j'avais aimé le premier tome et j'ai autant aimé ce second ! Toute la réflexion autour de l'art m'a plu, l'idée de trouver sa place en tant qu'artiste également. Je suis triste de ne pas avoir de suite.