Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Illian
Hubert et Gaëlle Hersent2019

Saga Le Boiseleur Terminée

16.3

En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture.
Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...

2019 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782302077782

• abookaroundthecorner Le 23 Novembre 2019 à 11:54
    Une BD splendide, un message touchant ! J'ai adoré !
  • la_chasse_eaux_livres Le 24 Novembre 2019 à 22:14
    Cette BD est un poème, une ode à la beauté naturelle du monde. Les dessins sont doux et nous donne envie d'aller flaner dans le livre. Derrière cette douceur se cache un message important. Même si c'est un 1er tome cela reste une histoire complète avec une juste fin. Un petit coup de coeur !
  • Kahlan dAirain Le 04 Janvier 2020 à 19:21
    Une très belle BD qui peut se suffire à elle-même même si on aimerait connaître la suite!
  • MakeATea Le 19 Avril 2020 à 15:54
    Un beau récit sur l'art, la nature et un discours sur la consommation. J'ai moins accrochée avec le dessin.
  • prune42 Le 17 Juillet 2020 à 20:09
    Un album que j'ai lu avec beaucoup de plaisir qui renferme une jolie histoire et une belle réflexion sur la création, l'art et la sculpture en particulier. L'histoire est assez atemporelle, elle peut être transposée à des époques différentes. Je pensais trouver une suite à ce premier album mais ce ne sera pas le cas car je viens d'apprendre la mort de son auteur.
  • Maël Bouteloup Le 11 Août 2021 à 16:10
    Un très beau conte magnifiquement illustré : un livre démontrant avec poésie le consumérisme d'une société de mode aussi éphémères et ignorantes de ce que la nature peut offrir comme beauté. Led dessins sont sublimes, on s'y plonge avec plaisir et chaque planche éveil encore plus notre curiosité. Une lecture magnifique que j'ai beaucoup aimé !
  • prettybooks Le 25 Septembre 2021 à 13:37
    La beauté, la poésie et les messages transmis par cette BD m’ont absolument charmée. Telle un conte, elle nous emporte dans une histoire où l’amour des oiseaux et de l’art transcende les pages.
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 14:20
    Une très jolie fable pleine de poésie et magnifiquement illustrée. L'histoire permet un joli regard sur la société de consommation et les modes éphémères. Peut-être pas le Hubert le plus marquant, mais j'ai été séduite par l'histoire, les dessins et les personnages !
  • Vermeilbooks Le 30 Avril 2022 à 19:02
    Magnifique !
  • lauradesmots Le 25 Juin 2022 à 18:28
    Entièrement séduite par cette fable où le chant des oiseaux nous porte de page en page, à travers des planches majestueuses jusqu'aux pertinents messages qu'elle délivre.
  • EveeBouquine Le 08 Août 2022 à 13:17
    Un roman graphique très poétique, où l'on est guidé par le chant des oiseaux et le travail artistique du bois qui dénonce néanmoins le consumérisme et le caractère éphémère des tendances. J'ai été charmée par la patte graphique de l'illustrateur autant que par la poésie de l'auteur
  • Miettesdeclow Le 16 Octobre 2022 à 17:56
    Très jolie histoire qui m'a beaucoup plu. Je pense que ce tome pourrait se suffir à lui même mais je suis curieuse de découvrir la suite !
  • Cendre Le 02 Décembre 2022 à 23:11
    Un très belle histoire, presque un conte. Les dessins et les textes nous transportent dans ce monde enchanteur et poétique où les oiseaux chantent dans les rues par milliers... mais rares sont ceux qui apprécient vraiment leur chant. Critique de la société de consommation, ce livre est une belle découverte. La fin pourrait se suffire à elle même mais je lirai le T2 quand même (parce que HUBERT!).
  • Papaya Le 25 Février 2023 à 20:46
    Le Boiseleur est une BD poétique aux dessins magnifiques ! L'histoire dénonce le besoin incessant des gens de s'accaparer les belles choses telles que les oiseaux (ou les apprentis talentueux) pour les enfermer des cages et ensuite les jeter une fois la "mode" passée... une dénonciation encore d'actualité dans notre société. C'est une belle découverte et je lirai la suite avec plaisir.
  • Chichinette Le 23 Novembre 2023 à 10:27
    Magnifique, j'aimerais lire la suite ! Les dessins m'ont enchanté !
  • Coobou Le 08 Février 2024 à 21:07
    Histoire soyeuse et poétique. Un réel plaisir visuel et sonore au fil des pages : les couleurs et les chants des oiseaux, le travail du bois, le marché... Les dessins sont élégants, l'histoire est prenante et originale. Illian est un personnage attachant, rempli d'une passion pour les oiseaux et la sculpture. Un doux moment à s'accorder, promettant de belles choses pour les prochains tomes.