Le bleu ne va pas à tous les garçons
George M. Johnson2021

17.2

Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confrontés les jeunes queers noirs.
On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, “Le bleu ne va pas à tous les garçons” va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.

Titre original : All Boys Aren't Blue (2020)

2021 Editions de Saxus (Ellipsis)

Française Langue française | Traduit par Noémie Saint-Gal | 284 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782378761172

2021 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Noëmie Saint-Gal | 284 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782378761165

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9780241515037

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Traduit par George M. Johnson | Durée : 312 min | ISBN : 9781250247896

2020 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 4 mai 2020 | ISBN : 9780374312718

• adribooks Le 11 Juin 2021 à 10:11
    Une jolie claque avec de très beaux messages. De plus, le souhait de l'écrivain.e était que cet ouvrage puisse aider des personnes et je pense que ça sera le cas.
  • Une passion des mots Le 20 Juin 2021 à 11:46
    C'était beau, touchant, rempli d'émotions et de messages. Une vraie pépite à mettre entre toutes les mains qui apprend tellement sur plein de sujets et qui donne de l'espoir et de l'amour malgré les expériences difficiles que l'auteurice partage.
  • Chloélit Le 23 Juin 2021 à 20:05
    « Le bleu ne va pas à tous les garçons » fait partie de ces ouvrages auxquels je refuse d’étiqueter une note. Quel irrespect serait-ce que celui d’évaluer le poids d’une vie ? George M. Johnson livre ici un témoignage poignant à travers lequel j’ai beaucoup appris et que je vous invite vivement à parcourir malgré les quelques maladresses éditoriales ponctuant à ses dépens le récit.
  • Miss Audrey Le 24 Juin 2021 à 16:41
    Je ne fais pas vraiment partie du public ciblé par cet ouvrage, mais je l'ai trouvé vraiment intéressant, et touchant. C'est typiquement le genre d'ouvrage que j'aimerais retrouver dans les bibliothèques scolaires, pour que les ados aient une vision plus juste de la communauté LGBT+, qu'ils en fassent partie ou non. Un beau message de tolérance. Et l'objet livre est sublime !
  • Claiiire Le 25 Juin 2021 à 09:41
    Une très belle découverte VO qui donne envie d'en savoir encore plus sur la vie de George. C'est un récit poignant et touchant. Ce livre est très facile à comprendre en anglais. Ce témoignage devrait être lu par grand nombre de personne afin de les sensibiliser. Ce livre est rempli de messages et d'émotions.
  • ChrissGth Le 10 Juillet 2021 à 23:44
    Un témoignage poignant. Les mots sont justes, percutants, touchants.
  • Follow The Reader Le 12 Juillet 2021 à 18:19
    **Diana** . Une autobiographie qui pousse vraiment à s'interroger et à repenser les choses dans un contexte différent. A la fois triste et plein d'espoir. . Recommandations : Autobiographie assez courte mais qui poussera son lecteur à revoir par moments ses principes.
  • DoReMiLiseuse Le 14 Juillet 2021 à 14:55
    Un superbe témoignage que je recommande. L'auteur nous fait beaucoup réfléchir, j'ai vraiment été touché par cet homme qui s'est livré afin d'offrir à d'autres un moyen de se sentir moins seuls. Court mais poignant, un magnifique partage sur une recherche et une acceptation d'identité.
  • Maël Bouteloup Le 31 Juillet 2021 à 18:29
    C'est difficile de pouvoir juger une autobiographie et pourtant, ce livre a été une sacré claque pour moi notamment sur tout ce qui touche l'expérience de George autour de son genre. Malgré quelques maladresses parfois et un discours tranchant, iel montre à quel point une personne queer évolue tout au long de sa vie. C'est un message très fort qui mérite vraiment d'être entendu. Lisez-le.
  • Alice Neverland Le 29 Août 2021 à 22:22
    J’ai trouvé cet ouvrage très bien construit et, surtout, sans faux semblants. Au contraire, l’auteur est très ouvert et incroyablement franc ; il est là pour mettre à disposition toutes les informations, tous les éléments essentiels qui l’ont accompagnés durant son cheminement, sa recherche de lui-même, de son identité.
  • LaurenaLJ Le 11 Septembre 2021 à 17:30
    Un ouvrage qui détonne un peu, parce qu'il se veut sans fausse pudeur et que l'auteur s'y livre pleinement. Pas seulement dans l'optique de témoigner, mais avec une volonté d'aider, comme lui aurait voulu l'être. J'ai aimé la manière dont l'auteur développe ses réflexions, sans chercher à les imposer mais de manière à ce qu'elle puisse trouver un écho en chacun des lecteurs.
  • Amé-lit D'Arroult Le 09 Juin 2022 à 10:16
    On retrouve ici une autobiographie d'un.e personne noir.e et queer qui se livre entièrement. Ce livre est touchant et important dans son sujet. Malgré cela, j'ai eu un peu de mal avec l'enchainement des chapitres. Je me suis retrouvée plusieurs fois perdue dans la chronologie. Néanmoins, ce livre est accessible. Il se lit bien et touche un sujet peu abordé avec autant de réalité dans le YA.