Le blé en herbe
Colette1965

13.6

"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare." Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.

2022 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782290374092

2014 Editions J'ai Lu

2012 Editions Librio (Littérature)

2006 Editions Librio

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2081308169

1994 Editions Librio

1994 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782277300076

1989 Editions J'ai Lu

1982 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782080917534

1978 Editions J'ai Lu

1969 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2081308169

1969 Editions J'ai Lu

1969 Editions Garnier

1969 Editions Flammarion

1965 Editions J'ai Lu

• Joe Le 17 Août 2011 à 18:43
    J'ai trouvé ce livre terriblement long et j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Dommage car l'écriture est belle.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:07
    J'ai énormément aimé Le Blé en Herbe, premier roman que je lisais de Colette. Il m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'univers de cet écrivain hors du commun.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:03
    Franchement déçue ! Le résumé m'avait fait imaginé totalement autre chose au niveau de l'histoire. Le style est vraiment alambiqué et rend la lecture fastidieuse.
  • Miharu Le 01 Octobre 2012 à 22:42
    L'histoire de Vinca et Philippe ne m'a pas passionné. Beaucoup trop long, je me suis ennuyée.
  • Jutiboli Le 22 Avril 2013 à 10:08
    livre sur la lâcheté des hommes, leur faiblesses derrière les rodomontades, et la force des femmes, même jeunes.
  • Melimoli Le 09 Octobre 2014 à 11:44
    J´ai bien aimé le style de l´auteur, ce court roman me donne envie de décourvrir d´autres de ses oeuvres
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:29
    J'apprécie le style, plutôt agréable, mais quel ennui à la lecture. Une histoire banale, des circonvolutions inutiles... peut être une question de génération . Décevant (mais assez vite lu).
  • Exuline Le 27 Juillet 2015 à 11:31
    Sujet tabou à l'époque de sa sortie, le sujet ne choque maintenant plus personne (ce qui n'est peut-être pas mieux). Je retiendrai surtout de ce livre, la plume de l'auteur qui exprime la nature et la sensualité d'une façon si délicatement vrai, c'est magnifique
  • Bibliozoé Le 17 Février 2016 à 13:04
    Style extraordinaire et d'exception. La phrase pourra lasser plus d'un lecteur, elle semble parfois presque trop poétique. Une belle oeuvre a qui veut bien se donner la peine de la découvrir.
  • IzziedOr Le 11 Juin 2017 à 12:10
    Une écriture magnifique mais je n'ai jamais trouvé un livre aussi long pour peu de pages. Ceci dit un livre initiatique et percuteur pour l'époque.
  • Elann Le 09 Août 2017 à 16:40
    Comme beaucoup apparemment, je n'ai pas été passionné par cette histoire. J'ai bien aimé, à la toute fin, la "morale" que Phil retire de toute ça mais ce n'est pas un garçon très intéressant à suivre contrairement à Vinca qui m'a l'air bien plus originale, dégourdie et intéressante.
  • Lillydrugstar Le 08 Janvier 2018 à 07:25
    J'ai apprécié ce livre au style particulier, très poétique. On a presque envie de le lire assis sur une plage Bretonne :) Personnages attachants, beaucoup de descriptions sympa du paysage, mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ait peut être pas assez de descriptions, de profondeur à la relation vinca-Phil et surtout dans celle qu'il a avec Mme Dalleray.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 25 Octobre 2018 à 20:42
    Très belle plume et un cadre assez agréable... Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et la fin m'a déçue.
  • Titania Le 26 Octobre 2018 à 21:24
    Hyper agacée, combien de fois faudra nous dire que Vinca a les yeux bleus? Apparemment une fois toutes les deux pages. Ne parlons pas de la couleur de ses mains/joues/jambes. Et sérieux, si Phil avait pu se jeter d'une falaise ça m'aurait rendu service.
  • angie206 Le 13 Août 2019 à 10:18
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'écriture est belle et poétique mais c'est long. Dommage.
  • prune42 Le 13 Mai 2020 à 12:59
    Un classique que j'ai relu avec plaisir sur le premier amour, l'adolescence sur un air de vacances en Bretagne. L'histoire m'a touchée comme à chaque fois, en revanche je trouve l'écriture du Blé en herbe compliquée avec des tournures de phrase élaborées, un vocabulaire recherché, peu abordable par un jeune lectorat sans doute. A lire et à relire.
  • téman_kojai Le 09 Décembre 2020 à 20:54
    Lecture extrêmement laborieuse avec des personnages dont il m'a été impossible de m'accrocher. Très laborieuse, mais il s'agit de mon premier livre de Colette, donc est-ce le style de l'auteure ou juste l'histoire qui m'a laissé de marbre ? Je ne sais point. Mais le fait est là, j'ai été assez déçu. Même si je connaissais l'époque de son écriture, j'ai eu du mal avec l'histoire en elle-même. {12}
  • Mellosia Le 05 Février 2021 à 08:25
    J'ai eu du mal avec cette lecture. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur et l'écriture n'a pas vraiment aidé. j'essayerai un autre roman de l'autrice à l'occasion, je ne veux pas rester sur une mauvaise impression.
  • Duna Le 06 Mars 2021 à 18:08
    Troisième tentative infructueuse de lire du Colette. Comment peut-on avoir une vie et une personnalité aussi intéressantes, et une écriture aussi lourdingue et insipide ?
  • Beacakista Le 10 Avril 2021 à 16:46
    Le nombre incalculable de soupirs que j'ai poussé pendant cette lecture ... Chaque fois que Philippe ouvrait la bouche en fait. Point positif : j'ai ressenti quelque chose, ce qui n'a pas été le cas lors de mes autres lectures de Colette - qui m'ont juste royalement ennuyées. Le style ne m'accroche pas du tout, entre poésie et niaiserie il n'y a qu'un pas, qui est trop souvent franchi ici.
  • Le boudoir livresque Le 05 Août 2021 à 22:32
    1er livre de l'autrice pour moi. Découverte d'une plume exigeante, élégante, recherchée et infiniment poétique. Le thème est assez classique mais visité avec une telle précision et une telle beauté dans le choix des mots que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La fin m'a déçue par contre, et les nombreuses répétitions n'arrangent rien, ce qui explique ma note.
  • Mendussza Le 18 Février 2023 à 13:41
    Découverte de l'écriture de Colette, une plume élégante et des tournures de phrases aussi ambiguës que subtiles. J'ai apprécié le style plus que l'histoire et ces personnages , je n'ai adhéré ni à la personnalité de Phil ni celle de VInca et leur joute continuelle m'a un peu lassée. C'est néanmoins un bel ouvrage qui a ouvert ma curiosité, à voir ses autres œuvres.
  • nathbruneau Le 06 Mars 2023 à 16:47
    Décidément la plume de Colette n'est pas faite pour moi. J'avais déjà eu du mal avec "Chéri" et je crois que cette lecture a été encore pire. J'ai lu sans grande conviction, j'ai trouvé l'ensemble décousu, je n'avais que faire des émois des personnages... Heureuse d'avoir lu ce classique mais j'arrête ici de découvrir l'autrice.
  • Dévoreur de Books Le 28 Mai 2023 à 09:22
    Quel ennui ! Sans doute pas le meilleur ouvrage pour entrer dans l'univers de l'autrice.
  • ideesNoires Le 02 Juin 2023 à 11:37
    Colette montre bien dans ce roman son amour pour la nature, les descriptions sont magnifiques. En revanche, on sent les pages passer, c'est long. La romance entre les deux adolescents est détestable (en particulier Phil). J'en retiens que les contemplations des paysages.
  • Cocoontale Le 03 Juin 2023 à 08:36
    Un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'été. Chaque phrase m'évoquait la langueur des jours sans fin dorés par le soleil, le goût du sel sur la peau... C'est un roman d'apprentissage, un roman de passage entre l'enfance et l'âge adulte et de contemplation.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Juin 2023 à 18:18
    Le blé en herbe ou l’illustration qu’une belle plume ne fait pas un bon roman.,Bien que le roman soit bref, j’ai cru ne jamais parvenir à la dernière page et j’ai clairement poussé un soupir de soulagement lorsque ce moment est enfin arrivé ! Ce récit va rapidement glisser de ma mémoire et repartir dans les limbes dévolus aux romans qui n’auront su éveiller une quelconque émotion en moi.
  • bestoryjenny Le 07 Décembre 2023 à 23:46
    La douceur d'un été et d'une idylle adolescente en un roman. Phil et Vinca ont grandi ensemble. Chaque été, ils se rejoignent en Bretagne pour passer l'été ensemble, aux côtés de leurs parents amis. Un an d'écart les sépare. Un an, c'est peu. Et pourtant, à leur âge, cela signifie tant... Un roman plein de poésie et de douceur qui nous plonge volontiers dans leur problématiques adolescentes.