Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Arto Paasilinna2007

14.7

Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

Titre original : Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija (2007)

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2008 Editions Folio

2007 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 307 pages | ISBN : 220725819X

• litterature_et_chocolat Le 29 Septembre 2011 à 11:14
    un bijou d'humour baroque et déjanté!
  • Mister Danglard Le 12 Avril 2013 à 08:08
    Un vrai plaisir !
  • TohruMina Le 21 Mai 2015 à 02:03
    Hilarant !
  • Ciboulette Le 28 Décembre 2016 à 18:17
    Un bon moment, sans plus.
  • Virag Le 18 Février 2020 à 11:03
    J'aime toujours autant Paasilinna. C,est un immense plaisir de suivre les aventures totalement improbables de ses héros. Et les 2 héros du jour ne font pas exception à la règle. Objectivement, l'ours est plus intelligent et sage que le maître.
  • Alhweder Le 15 Mars 2021 à 06:46
    Déçue. Je me suis ennuyée toute la première moitié de l'ouvrage, le décalage que représentait l'ours ne suffisant pas à compenser la répugnance que m'inspirait son maître. La seconde partie où ils sont sur la route est plus agreable et des sourires ont fini par poindre mais c'était trop tard. Dommage, j'aurais aimé retrouver la poésie du Lièvre de Vaatanen.
  • Awno Le 07 Juin 2021 à 23:37
    Un livre divertissante dans la veine habituelle de Paasilinna. Comme bien souvent l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et s'essouffle vers le milieu. Ce roman n'échappe pas au défaut récurrent de l'auteur finnois. Une lecture distrayante.