Le berceau
Fanny Chesnel2019

14.8

Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782290210215

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782081447899

• prune42 Le 30 Janvier 2019 à 13:06
    Un roman plein de tendresse à l'histoire originale et racontée avec humour. J'ai beaucoup apprécié de voir le personnage masculin évoluer, il devient très attachant au fil du livre. La fin du livre m'a particulièrement plu, je l'ai trouvée émouvante et inattendue.
  • llamy89 Le 21 Février 2019 à 11:35
    Pas de suspense dans ce roman "feel-good", non, pourtant on s'y plonge entre émotion et humour. On saisit la main de Bichon dans sa quête de descendance, on le voit perdu dans son chagrin, on l'accompagne sur son chemin aventureux pour devenir grand-père. Recueillir ce magnifique cadeau que lui offre la vie, une raison de rester jeune, debout, Un hymne à la tendresse, un joli moment de lecture !
  • LaBibliothequedeJuju Le 28 Février 2019 à 11:03
    Il y a des écrivains qui racontent une époque, des émotions et des situations. Fanny Chesnel offre en effet une image moderne de la famille, originale et pourtant précieuse. Il y a cette jolie lecture, qui fait du bien, qui sonne juste. Il y a ce roman, pas vraiment « feel good » mais qui fait se sentir bien.
  • Nanette Le 28 Juin 2019 à 10:18
    Je vous invite tous chaleureusement à plonger dans la lecture du Berceau, à faire la démarche de suivre Joseph, mon cher petit Bichon, dans son aventure trépidante en Acadie, région canadienne aux souches françaises que j'avais adoré étudier en cours et que j'ai été ravie de retrouver au cœur de ce récit.
  • marval Le 16 Novembre 2020 à 15:24
    La fin est jolie, et plus fluide que le début. Dans l'ensemble c'est un avis mitigé pour moi.
  • mathie36 Le 18 Août 2021 à 20:49
    Une très belle lecture, je me suis rendue compte en plus en entamant cette lecture que l'auteure vient de chez moi, j'ai d'autant plus apprécié toutes ces références à ma région.