Le berceau du monde
Katherine Scholes2021

16.9

Essie a quitté l'Angleterre pour suivre son mari Ian Lawrence, éminent archéologue, dans un campement au cœur de la brousse tanzanienne. Là, sur les bords du lac Natron, les Lawrence recherchent, depuis des générations, les traces d'une civilisation primaire.
Un jour, à la suite d'une rencontre avec le chef de la discrète tribu nomade des Hadzas, la jeune chercheuse se voit confier une étonnante mission : veiller sur Mara, une petite orpheline de quelques semaines, pendant les trois mois de la saison sèche.
Rentrée au camp, Essie s'affole : elle qui n'a jamais voulu être mère, pourra-t-elle subvenir aux besoins du nourrisson ? Sans parler des conséquences de l'arrivée de Mara sur son couple, sur sa carrière, sur ses liens avec les autres Tanzaniens, qui semblent mal accepter la présence d'une petite Hadza à leurs côtés.
Trois mois. Rien à l'échelle d'une vie, d'une civilisation, mais bien assez de temps pour bousculer le monde d'Essie et la forcer à questionner son rapport à l'amour, à la vie. Qu'adviendra-t-il de la jeune femme et de la fillette lorsque reviendront les pluies ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 588 pages | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9782266322782

2021 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 503 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782714494559

2021 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 503 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B092559SHY

• Kanchana Le 05 Juin 2021 à 15:31
    Un dépaysement total. Une découverte de ce monde des archéologues anthropologues. Superbe voyage au pays des Massais. Malgré quelles longueurs une belle lecture.
  • Marie-nel Le 10 Septembre 2021 à 12:13
    Je me suis régalée avec la lecture de ce roman qui m'a emmenée en voyage en Tanzanie. J'aime beaucoup cette autrice que j'ai déjà lue, et à chaque fois je suis touchée par son écriture. J'ai beaucoup aimé suivre ces archéologues. J'ai aimé les beaux messages sur la maternité. Un très beau roman que je recommande...
  • alapagedesuzie Le 28 Septembre 2021 à 03:16
    J’ai quitté la Tanzanie avec le cœur gros. Il est certain que je lirai le prochain roman que cette auteure publiera. Encore une fois, un livre de la collection Le Cercle a su me charmer et me faire vivre de belles émotions.
  • didinegc Le 30 Août 2023 à 10:31
    Encore un excellent roman de l'autrice que je lis. Dépaysement et émotions sont les maîtres mots de ce livre. Je l'ai terminé en pleurs !