Le bel esprit de l'Histoire
Stéphane Bern2013

16.7

« Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles seules les victimes ne rient pas. »
Stéphane Bern
Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill... Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à ces bretteurs de notre Histoire qui ont contribué à asseoir le bel esprit français.

2013 Editions Albin Michel

• Mademoiselle Athéna Le 26 Juillet 2017 à 10:53
    Un livre composé de citations historiques et de leur contexte. Certaines phrases drôles et d'autres remplies de sarcasmes.
  • Relyke Le 13 Août 2017 à 17:18
    Quel plaisir de découvrir l'Histoire sous cet angle ! Le titre colle parfaitement au livre, "le bel esprit" a su me faire rire mais aussi me montrer la prépondérance de certaines phrases qui peuvent paraître futiles. Une réussite !