Le bébé est une personne
Bernard Martino1985

Ce fut l'automne dernier une des émissions télévisées qui, dans l'année, eut sans aucun doute le plus d'impact sur des millions de téléspectateurs. Des sondages d'écoute, des articles de presse et surtout un volumineux courrier en attestent. "Le bébé est une personne", une série de trois émissions réalisées par Bernard Martino pour TF1, était devenu, au fur et à mesure de sa diffusion, un sujet de conversation, au bureau comme à la maison, chez les femmes surtout, incontestablement les plus sensibilisées à cette idée révolutionnaire : le bébé est une personne, de l'état de fœtus à celui de nourrisson, il adopte des comportements et jouit d'un entendement qui exigent de la part des adultes qui l'entourent un langage et des attitudes adéquats. Certaines scènes chocs avaient particulièrement frappé les téléspectateurs : - un fœtus filmé dans le ventre de la mère, réagissant à l'écoute de la 5ème symphonie de Beethoven; - un autre mettant ses mains devant ses yeux après qu'un médecin eut envoyé un rayon lumineux par le col de l'utérus; - un nouveau-né entouré de quatre femmes l'appelant par son prénom et ne répondant, par un mouvement de tête, qu'à celle qui est effectivement sa mère, etc... Ce livre ne reproduit pas le film. Il va plus loin, le prolonge, le complète, l'enrichit des réactions qu'il a suscitées. Voyage au centre de la mère, le souvenir prénatal, dialogue avec le fœtus, la préhistoire de la vie, la naissance, l'émotion et la sécurité ... Autant de chapitres ponctués d'interviews de médecins et de parents, sans oublier les bébés eux-même, personnages omniprésents de ce reportage qui tend à leur conférer un statut nouveau : "un être qui se forme dans le ventre mais qui se construit dans notre tête, qui nous écoute, qui bouge au rythme de nos émotions..." Un livre qui bouleversera les rapports entre les mères et leurs enfants.

2004 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 juin 2004 | ISBN : ? 9782290341704

1985 Editions Balland

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 271580556X

• Cel Kila Le 17 Février 2022 à 15:36
    Hyper intéressant, même si certains passages sont un peu trop hasardeux à mon goût. Maman dans quelques jours, je compte mettre en pratique certains des petits conseils de ce livre. On verra bien si bébé réagit comme "prévu" =)