Le bastion des larmes
Abdellah Taïa2024

Synopsis

Moyenne

15.4

27 votes

BON

À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Julliard

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 20 août 2024 | ISBN : 9782260056515

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 10 Octobre 2024 à 17:46
    Un livre douloureux, magnifique et cruel, où la colère et la révolte finissent par trouver l’amour en réponse à l’hypocrisie et à la haine homophobe qui plombent la société marocaine.
  • missmolko1 Le 04 Janvier 2025 à 09:00
    Je n'ai pas aimé ma lecture. Je n'ai aucun doute qu'il est difficile d'être homosexuel dans un pays musulman mais je pense que le sujet aurait pu être traité différemment. Le texte est confus, aucune ponctuation pour les dialogues et je trouve qu'il généralise un peu trop la société : les hommes sont tous pervers et les femmes soumises. Bref, ce roman n'est pas pour moi...
  • labuze199 Le 14 Janvier 2025 à 22:10
    Même si le sujet de fond était intéressant, je n'ai pas été touchée par la plume de l'auteur. J'ai trouvé le récit assez brouillon avec beaucoup de va-et-vient dans le temps sans indicateurs, des dialogues sans tiret, qui ne m'ont pas permis de m'imprégner du texte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !