Le Baron Hanté
Joseph Sheridan Le Fanu2019

15.1

« Je n'ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. »
Certes, tel et bien l'aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n'est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d'après-midi, des pêcheurs l'ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s'aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la "chance" d'un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu'il ose la traversée du lac maudit... Mais l'or, lui aussi , est maudit...

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Le Berre | 216 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782264075918

• Nelle_EB Le 21 Août 2020 à 15:10
    Un manoir, un lac, des montagnes, un endroit mystérieux, une légende et des événements étranges, des personnages sombres... le tout avec la plume indémodable et convaincante de Le Fanu, rien de tel pour passer un moment délicieux de lecture gothique à souhait.
  • Viel Spass Le 02 Janvier 2022 à 22:53
    Roman gothique dans toute sa splendeur qui, j'en suis sure, plaira à tout les amoureux du genre. Moi ce n'est pas forcément mon genre de prédilection et l'histoire m'a un peu ennuyé. J'ai abandonné ma lecture a la moitié.
  • Tyriss Wilde Le 07 Avril 2022 à 10:59
    Une bonne intrigue mais une fin insipide.
  • PrimeraRose Le 08 Août 2022 à 18:00
    Nouvelle tentative pour ma part avec Le Fanu et nouvel échec. J'ai vraiment du mal, malgré la beauté du texte, à apprécier ses aspects gothiques, dramatiques et grandiloquents, qui me semblent presque caricaturaux tant ils semblent exagérés. Un auteur classique à l'indéniable talent, mais que je ne sais décidément pas apprécier à sa juste valeur...