Le banquier anarchiste
Fernando Pessoa1998

15.0

Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais. On y retrouvera la critique d'un esprit éminemment libre face aux hypocrisies et aux bigoteries de l'ordre social, et l'on verra derechef avec quel humour ses réflexions poussées souvent jusqu'aux paradoxes les plus subtils distillent un sain antidote aux mystifications des idéologies de toutes natures.

Titre original : O banquiero anarquista (1998)

2021 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Françoise Laye | 116 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782267043501

2017 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Françoise Laye | 105 pages | Sortie : 8 juin 2017

2007 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Françoise Laye | 105 pages

2000 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 106 pages | ISBN : 9782267015379

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Janvier 2018 à 08:23
    Plus qu’un simple discours philosophique, Le banquier anarchiste cache, au détours d’un mot ou d’une phrase, un bouillonnement intérieur que l’on peine à nommer et qui s’adresse finalement plus à l’inconscient.
  • Panda Laveur Le 05 Août 2021 à 01:40
    Une nouvelle philosophique et politique qui n'a rien perdu de son mordant
  • terrystad Le 04 Janvier 2023 à 00:06
    Ce banquier se croit. Il est imbu de lui-même et a un orgueil intellectuel si grand que ça le rigidifie et fait en sorte qu'il se contredit constamment (et ce, à 180 degré!).