Le bal mécanique
Yannick Grannec2016

15.8

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire.
Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.

Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ?

Un siècle, une famille, l’Art et le temps.
Vous êtes invités au Bal mécanique.
Le deuxième roman de Yannick Grannec.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782266272834

2016 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782843377549

• So Biblio Phil Le 07 Octobre 2016 à 13:54
    Gros coup de coeur de la rentrée littéraire 2016. Si vous êtes un amoureux des arts, vous allez adoré. Bien que ce soit un gros pavé, il n'y a aucune longueur et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dernier mot.
  • Aniouchka Le 19 Février 2017 à 14:52
    Le bal mécanique m'a séduite par son audace, par sa puissance, par son suspense aussi. Yannick Grannec y mène un formidable jeu de pistes qui m'a totalement absorbée. Mais par-dessus tout, j'ai aimé les références permanentes à l'art et à son histoire, à sa vision esthétique et politique. Ce roman est une ode à l'art et à la liberté de penser par soi-même. A lire absolument !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Mars 2020 à 12:22
    Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bahaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur