Le baiser
Sophie Brocas2019

15.6

Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782290213384

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 2260030483

2019 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | ISBN : 2260030483

• Bianca lit Le 11 Février 2019 à 08:14
    Quel roman passionnant nous propose ici Sophie Brocas avec Le baiser ! J’ai adoré la construction croisée de ce récit qui nous propose tour à tour le journal fictif de Tatiana, jeune aristocrate tentée par les idées révolutionnaires et envoyée de Saint-Pétersbourg à Paris chez une tante conservatrice. Et la partie contemporaine avec Camille l'avocate.
  • LAURALINE79 Le 03 Mars 2019 à 17:19
    j'aime quand un livre m'apprend quelque chose et ce fut le cas avec ce roman : Brancusi, et les artistes d'avant-garde du début du xxè siècle, la condition féminine,le droit de la propriété... J'aime un peu moins le style de l'auteur, ses longues énumerations, et son style ternaire. Reste qu'elle nous raconte là une histoire passionnante que je vous recommande.
  • Cannetille Le 10 Juin 2019 à 13:34
    L’auteur a choisi de nous livrer une jolie histoire à tendance plutôt sentimentale : le résultat est fluide et plaisant, même s’il tend à s’autoriser une certaine facilité parfois presque naïve. Si l’on peut regretter son relatif manque de profondeur, c’est au final un agréable et honnête divertissement, bien écrit et gentiment ficelé.
  • MAYA29 Le 28 Décembre 2019 à 18:40
    Une belle histoire qui nous permet de comprendre l'affaire du Baiser, bien qu'en préambule Sophie Brocas nous indique que ce roman est une pure fiction... qui nous éclaire quand même sur la réalité du dossier!