Latium, tome 2
Romain Lucazeau2016

Saga Latium

17.0

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’immenses nefs stellaires, confrontées à une redoutable invasion extraterrestre. Plautine fut l’une d’elles. À présent réduite à un corps unique, hantée par de mystérieuses réminiscences, elle accompagne Othon, automate obsédé par sa propre gloire, dans l’Urbs, siège du pouvoir impérial. Mais le complot qu’elle y met au jour dépasse ses pires craintes. Réfugiés à bord du vaisseau géant Transitoria, traqués par leurs ennemis et confrontés à la fronde des hommes-chiens, peuple homérique aussi redoutable que primitif, Plautine et Othon se lancent dans une quête métaphysique dont l’enjeu n’est autre que le retour du Dernier Homme. Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 616 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782072792984

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 9782207133071

2016 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207133088

• coldtroll Le 17 Janvier 2018 à 20:52
    C'est très bien écrit, mais j'ai du mal à adhérer à certains concepts. Peut-être le mieux est-il l'ennemi du bien ? En tout cas, bravo pour le contexte, pour les mille idées qui parsèment le récit.
  • Kalmiya Le 10 Mai 2019 à 12:57
    Excellente saga ! C'est très bien écrit, l'intrigue est foisonnante et les personnages se retrouvernt confrontés à de nombreuses questions philosophiques.
  • Tachan Le 20 Septembre 2020 à 20:56
    Des idées passionnantes sur les relations humanité-robots, un auteur qui adore jouer avec les limites des lois de la robotiques, beaucoup de réflexions philosophiques et anthropologiques à méditer. Mais une forme vraiment indigeste pendant longtemps. Le début est hyper lent. Il ne se passe rien pendant la moitié du tome avant que ça ne devient intéressant voire passionnant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Janvier 2022 à 20:52
    Ce n'est pas un roman facilement abordable mais, en s'accrochant, on peut toucher la profondeur et la puissance de ce roman.