Latium, tome 1
Romain Lucazeau2016

Saga Latium

14.3

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer. Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon. Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782072792939

2016 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782207133026

• Kith Le 29 Novembre 2018 à 09:37
    Le roman est une intéressante mise en bouche, même s'il faut survivre aux premières pages, jargonneuses sans nécessité. Par la suite, l'intrigue se déploie et celle sur les hommes-chiens m'a semblé très forte sans trop en faire. Au contraire des intrigues autour de Plautine, qui tournent au cour magistrale philosophique. Résultat mi-figue mi-raisin donc, même si j'ai envie de lire la suite !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Décembre 2018 à 11:37
    Un style complexe, technique mais un postulat très original.
  • Kalmiya Le 26 Janvier 2019 à 09:05
    C'est une très bonne lecture : des intrigues, de l'action, des personnages attachants ainsi que quelques intéressantes questions philosophiques qui sont soulevées. Le tout est écrit avec un style particulier, qui nous plonge directement dans ce monde du futur relativement éloigné du notre. J'ai passé de très bons moments avec cette lecture et j'ai hâte de lire la suite.
  • Moisty Le 29 Décembre 2019 à 14:50
    L'auteur manifestement en manque de reconnaissance s'est mis en tête de faire de la SF en bourrant le récit de concepts philosophiques et termes grecs-latin. Hautain comme l'antique, parsemé de notes de bas de page, c'est pompeux et poussif. On a l'impression que l'auteur étale sa science sur le visage du lecteur en criant tout haut "Je fais de la SF savante monsieur!". À fuir.
  • Tachan Le 28 Août 2020 à 20:30
    Latium est une lecture originale et exigeante, qui propose un univers futuriste mélangeant philosophie et politique avec de belles réflexions sur l'évolution des IA et leur rapport à la morale.