Laterna magica
Ingmar Bergman1987

17.0

Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c'est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c'est surtout un homme de spectacle : à la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s'exprime sans complaisance dans ses jugements, qu'il s'agisse d'inconnus, de vedettes - telles que Laurence Olivier, Greta Garbo ou Herbert von Karajan, avec qui il a travaillé -, ou de lui-même. Mémoires, ou plutôt antimémoires, «confessions» modernes, ce livre témoigne de blessures et de crises, mais aussi de rêves et de bonheurs, et il foisonne de souvenirs d'un étrange rayonnement.

Titre original : Laterna Magica (1987)

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par C.J Bjurström et Lucie Albertini | 381 pages | Sortie : 25 février 2008 | ISBN : 9782070383382

1987 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Carl Gustaf Bjurström, Lucie Albertini | 333 pages | Sortie : 24 novembre 1987 | ISBN : 9782070711864