Lapoigne et l'ogre du métro
Thierry Jonquet2005

11.5

FAIBLE

Un ogre rôde dans Paris : il s'attaque aux bouchers, aux poissonniers, auxquels il dérobe d'énormes quantités de viande et de poisson. Une nuit, un boucher se rebiffe. Mal lui en prend, il est tué dans la bagarre. Lapoigne a tout vu. Mais, quand on est clochard, il ne fait pas bon traîner sur les lieux d'un crime. Surtout quand on sait que l'on ressemble, vaguement, à la description de l'ogre... En effet Claude Lapoigne est un clochard très particulier : il était professeur de latin et a tout quitté à la mort de sa femme. Depuis, il se lave le moins possible (il déteste l'eau), se promène avec un landau qui contient toutes ses affaires et aussi son animal de compagnie : Totor le putois, qui sait mettre en fuite ses ennemis grâce à des pets nauséabonds ! Mais Lapoigne, sa copine la mère Muzard, duchesse et concierge de son état, et Totor vont avoir affaire à forte partie et courir bien des dangers, dans un Paris nocturne que le héros connaît comme sa poche.

2005 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 2070571602