Lait noir
Elif Shafak2009

16.2

Comment concilier l'écriture et la maternité ? Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui depuis toujours l'ont questionnée et raconte sa propre expérience.
Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté sont autant de petites créatures mentales et capricieuses, qui tentent de s'imposer à l'esprit d'une trentenaire en mal de repères. Convoquant de grandes figures littéraires telles que Simone de Beauvoir ou Virginia Woolf, Elif Shafak conte avec humour et érudition la bataille rangée de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain, pour nous dire que tout lui est possible.

Titre original : Siyah süt (2007)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Valérie Gay-aksoy | 347 pages

2009 Editions Phebus

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782752903785

• unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 14:54
    une autobiographie qui entre en résonance avec la condition de la femme turque. C'est aussi un témoignage qui s'interroge sur la façon de conciler sa vie de femme et d'écrivain.
  • libib Le 29 Septembre 2012 à 22:03
    Un grand livre !
  • Bluff Le 26 Janvier 2013 à 09:43
    Un livre que je conseillerai à n'importe quelle femme...
  • mademoizelle.nebel Le 19 Janvier 2014 à 18:46
    Peut-on être romancière & mère ? c'est la question qui résume ce livre. L'auteur et ses voix intérieurs tentent d'y répondre et cela donne ce beau livre sensible et vrai.
  • Nakalire Le 23 Juillet 2020 à 11:10
    Un récit qui sait être à la fois grinçant et drôle pour évoquer dépression post-partum et comment concilier désirs de maternité et de création littéraire. Les femmes-djinns sont le petit quelque chose qui donne du sel à ce témoignage. Cependant, les aspects financier et matériel sont abordés uniquement du point de vue d'une classe privilégiée... Les conclusions données m'en paraissent réductrices.