Laisse tomber la neige !
Cécile Chomin2018

15.9

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782290209646

2018 Editions J'ai Lu (Lj)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 2290160024

2018 [E-book] Editions J'ai Lu (Lj)

Française Langue française | 317 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782290160039

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782290160039

• Winifred Le 07 Novembre 2018 à 14:31
    Une comédie romantique plein de charme ! Nos personnages sont drôles et attachants, Claire est un vrai boute-en-train et on tombe vite sous le charme d'Hugo. Laisse tomber la neige est un roman parfait pour la saison qui arrive.
  • Alors je lis! Le 28 Novembre 2018 à 09:54
    Passez votre tour, J’etais Prête le gnan-gnan d’une romance de Noël, mais là tous les mauvais ingrédients y sont. Femme présentée comme hystérique et contrôle freak, sexisme, grossophobie pour saupoudrer le tout. Du coup même les quelques côtés sympas passent à la trappe. Pour les valeurs de Noël on repassera!
  • Boxofhappylies Le 01 Décembre 2018 à 00:57
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré une fin de première partie qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai surtout adoré la deuxième. Le style d'écriture de l'auteure? C'est un peu la copine qui t'raconte ses déboires, pas de chichis et franc-parler ; j'adore.
  • chaton Le 06 Décembre 2018 à 23:30
    Encore une fois Cécile Chomin est mon antidépresseur, j'ai adoré, j'ai tout adoré, les personnages, l'histoire, le lieu où est situé l'histoire, ça fait tellement de bien de lire ce genre de livres en ce moment.
  • Nororm Le 07 Décembre 2018 à 18:44
    Une romance sympathique même si j'ai eu l'impression que les 2 personnages principaux passent la moitié du livre à se disputer.
  • Madame la Fraise Le 10 Décembre 2018 à 18:18
    Une très bonne romance qui se dévore sans fin ! Une belle histoire avec des personnages attachants et très bien travaillés. Une touche d'humour avec une ambiance à la montagne qui fait passer un excellent moment de lecture !
  • lesloisirsdeflo Le 11 Décembre 2018 à 19:05
    Une petite lecture sympathique bien que le style de l'auteur est assez particulier. Ça peut rebuter ! La transition entre la première partie et la deuxième est rapide aussi. Je comprends e but de l'auteure mais ce n'est pas pour autant que j'adhère. Sinon les deux personnages principaux sont attachants, le cadre à la montagne nous donne qu'une envie, se mettre dans le canapé sous la couette
  • Histoire en Pages Le 12 Décembre 2018 à 14:30
    J'ai adoré ce livre, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le début du roman est vraiment très drôle. J'ai apprécié également que cette histoire ne soit pas trop niaise.
  • AmySunday Le 21 Décembre 2018 à 20:31
    Pas vraiment convaincu par cette romance malheureusement. Je suis un peu déçue car j'avais adoré Hot Challenge de la même autrice mais j'avoue que je n'ai pas été embarqué par cette romance. Certaines réactions de l'héroïne m'ont dérangés et la fin ne m'a pas plus. Dommage.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 24 Décembre 2018 à 07:56
    C'est passé à un cheveu du coup de cœur !
  • Diane Livres Le 25 Décembre 2018 à 10:09
    Ce n'est pas la lecture de l'année, mais une bonne lecture pour mettre dans l'ambiance de Noël !
  • Virtchou Le 26 Décembre 2018 à 11:51
    Une bonne lecture d'ambiance, des personnages attachants, une plume dynamique. Une lecture qui se dévore.
  • wondersinpages Le 27 Décembre 2018 à 16:33
    J'ai passé un super moment avec cette lecture ! Une jolie romance de Noël comme je les apprécie, j'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont attachants et leurs répliques piquantes font mouche à chaque fois. C'est bien écrit, l'histoire est bien ancrée dans la période des fêtes. En bref, un super feel good !
  • lepouvoirdecrire Le 01 Janvier 2019 à 18:11
    Très chouette lecture. Les personnages principaux sont attachants. C'est une romance de Noël est bien construite et j'ai aimé particulièrement le respect du développement amoureux entre les deux protagonistes. Petits clichés qui ne m'ont pas dérangée. Une bonne lecture.
  • Christelle-19 Le 05 Janvier 2019 à 08:31
    Une lecture très sympa. Ambiance hiver à la montagne cocooning. J'ai bien aimé les deux personnages principaux et le style de l'auteure. Un ou deux ressorts m'ont fait tiqué mais rien de grave. Du coup pas de coup de cœur mais un très bon moment.
  • liliedoportugal Le 07 Janvier 2019 à 13:31
    J'attendais beaucoup de ce livre avec les très bons avis que j'avais lu. Même si j'ai adoré cette jolie romance, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle et d'un peu plus piquant.
  • Labibliogirly Le 09 Janvier 2019 à 08:31
    Une romance comme je les aime, un feelgood à me remonter le moral. Le pansement des coeurs fragiles et un remède à la grisaille ambiante. J'ai beaucoup rigolé en lisant ce roman et j'ai adoré les échanges entre les personnages. Sans prise de tête, ce livre fait passer un très bon moment et vide l'esprit. A lire sans souci
  • Olive-oued Le 10 Janvier 2019 à 12:19
    Une très belle histoire que j'ai dévorée : j'ai ris comme une folle dans le tramway à certains passages. A d'autres j'ai eu les larmes aux yeux. Deux personnages principaux que j'ai adoré, qui sont profonds. En bref, une belle romance de Noël qui allie humour et amour.
  • Twogirlsandbooks Le 16 Janvier 2019 à 21:55
    Un bon livre dont j'ai apprécié le cadre idyllique. J'ai beaucoup aimé la romance et les personnages touchants malgré quelques clichés.
  • Bouquineuse_compulsive Le 27 Janvier 2019 à 10:38
    Malgré le fait que la plume nous emmène parfaitement avec elle, je n’ai pas accroché au personnage de Claire, qui pour moi; attaque plus qu’elle ne se dévoile. Elle est souvent hargneuse, voire agressive avec Hugo et si au début, ça peut prêter à sourire, ça devient fatigant à la longue. Pour moi, ce fut donc une déception.
  • Sookies Le 06 Février 2019 à 14:54
    J'ai passé un délicieux moment dans cet univers si charmant et un brin glacial. La chair de poule m'est apparue certaines fois, c'est pour dire à quel point j'étais pleinement dedans. Les fous rires que j'ai pris seront sans conteste les meilleurs souvenirs que je garderai en tête quand je me rappellerai de ce roman. Le petit coup de cœur n'était pas bien loin...
  • Entretien avec un Livre Le 05 Mars 2019 à 20:18
    Une romance idéale en hiver, difficile à poursuivre lorsqu'on se retrouve subitement à devoir gérer soi-même une rupture amoureuse mais qui, une fois qu'on y replonge, nous apporte les ingrédients incontournables de toute bonne romance à savoir du réconfort et cet espoir de vivre des jours meilleurs. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui rend cette lecture fluide et pétillante.
  • luron06 Le 05 Novembre 2019 à 17:32
    J'ai adoré ce livre, qui est une romance feel good vraiment mignonne, quoiqu'un peu prévisible. La lecture est cependant très fluide et agréable, les personnages sont attachants. Tout est réuni pour passer un superbe moment.
  • Enya Le 11 Novembre 2019 à 16:37
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui ce lit très facilement. Les personnages sont attachants et drôles. Vraiment une chouette romance !
  • Nessa Wilou Le 28 Novembre 2019 à 10:46
    Une bonne petite romance comme on les aime même si les personnages ne m'ont pas convaincu...je les aient trouvé un brin caricaturaux. La plume de l'auteure est franche, ça peut dérouter au premier abord mais on s'y habitue et l'histoire est bien racontée. J'ai donc passé un bon moment de lecture même si le coup de coeur n'y était pas.
  • DarkAthena59 Le 08 Décembre 2019 à 20:57
    Voila une lecture parfaite pour un pur moment de cocooning sous la couette, avec un bon chocolat chaud ou une tisane. C'est une romance quelque peu explosive entre les héros, mais avec beaucoup d'humour et une forte envie d'aller dans un chalet à la neige. Un très bon moment de lecture, parfait en période de fêtes.
  • LumLum Le 08 Décembre 2019 à 21:58
    Une belle romance hivernale comme je les aime.
  • Grizelda Le 14 Décembre 2019 à 11:19
    Excellente lecture pour cette période de fête et hivernale. Pour moi le livre est efficace, même si on devine ce qui va arriver, on se prend au jeu, on accroche à l'histoire, on ne lache pas le roman. Belle romance, agréable.
  • lectureenfantparent Le 18 Décembre 2019 à 10:45
    Laisse tomber la neige est une romance légère, pleine d’humour et qui se lit vite. Néanmoins, je n’ai pas été totalement séduite car j'ai été gênée par le côté stéréotypé des personnages et le langage souvent familier.
  • colittlebird Le 18 Décembre 2019 à 18:44
    Je me suis régalé ... Vive les romans ambiance Noël et romance.
  • Julie Damia Le 20 Décembre 2019 à 00:35
    J'ai adoré ce livre du début à la fin. Pas du tout cliché, beaucoup d'humour, d'amour. L'histoire évolue et on se sent bien dans l'ambiance "chalet de montagne" avec des personnages attachants. Une superbe découverte que je recommande chaudement en cette période de l'année.
  • Sissi la guerriere Le 21 Décembre 2019 à 12:23
    J'ai dévoré ce roman du début jusqu'à la fin avec des petites larmes parfois. Un magnifique coup de coeur. Je vous le conseille.
  • LaBiblioDeClauclau Le 25 Décembre 2019 à 09:05
    Un livre idéal pour Noël romantique à souhait et hilarant ! Pas de surprise, mais ce n'était pas ce que je demandais. Les personnages sont attachants, même si tout le monde est beau et gentil...
  • s0kellys Le 28 Décembre 2019 à 12:11
    Laisse tomber la neige ! Non, laisse tout tomber si tu aimes te mettre sous un plaid auprès du feu avec une boisson chaude car ce livre est une bouffée d'air frais !
  • Mili Livres Le 31 Décembre 2019 à 09:52
    Une très bonne comedie romantique aux personnages attachants!! J'ai beaucoup aimé cette lecture!!
  • Savarikita Le 27 Janvier 2020 à 23:09
    Un bon roman pour les vacances d'hiver, au coin du feu avec plaid, chat et cappuccino bien chaud...? Ce n'est pas le roman du siècle, mais il a eu le mérite de me déconnecter du quotidien, et la plume humoristique de Cécile Chomin m'a beaucoup amusée.
  • Bluette Le 04 Février 2020 à 22:06
    Un livre pour les vacances ou le train... Sympa mais sans grande surprise.
  • Justineg1992 Le 01 Mai 2020 à 11:56
    Une belle histoire romantique! Cette lecture est remplie d humour même si on se doute de la fin. Les personnages sont attachants surtout Claire dans laquelle je me suis reconnue pour sa maladresse qui m’a fait beaucoup rire.
  • Les chroniques de ju Le 12 Mai 2020 à 22:42
    Ce roman m'a totalement tenue en haleine, les personnages sont vraiment magnifiques: la folie de Claire, cette parisienne déboussolée, et l'associabilité d'Hugo, cet ours mal léché qui reste caché dans son chalet... une rencontre explosive mais tellement drôle et passionnante!
  • Dévoreur de Books Le 21 Mai 2020 à 04:17
    Une histoire de Noël qui se lit bien, des personnages forts, râleurs, opposés, mais la mayonnaise a plutôt bien fonctionné avec moi. 14/20
  • dawn_bookin Le 30 Octobre 2020 à 10:30
    J'ai apprécié les personnages de ce roman, Caire est une vraie bout en tain et Hugo est limite un homme des cavernes. Quand on dit que les opposés s'attirent, la preuve est dance ce roman.
  • Coper Le 31 Octobre 2020 à 08:42
    Une romance très sympa et rigolote qui m’a fait passé un très bon moment !
  • Jo'Bouquine Le 17 Novembre 2020 à 12:10
    Début qui part dans tout les sens, héroïne un peu énervante ça se tire un peu trop dans les pattes quasi tout le long c'est un peu fatiguant. Des passages m'ont fait lever les yeux au ciel... Bref fluide, facile à lire mais pas la comédie du siècle.
  • LiseG Le 20 Décembre 2020 à 11:40
    Excellente comédie! J’ai adoré les joutes verbales et j’ai beaucoup ri. Mention spéciale à Gustave le chat, qui porte le même nom que mon chat!
  • Marinette Le 21 Décembre 2020 à 09:07
    Le répondant de Claire est rafraîchissant, et le contraste avec le caractère d'Hugo donnent lieu à des échanges hauts en couleur. On ne s'ennuie pas une seule seconde et la lecture se fait quasiment d'une traite tant le côté cocooning y est et nous donne envie de rester auprès des personnages, dans ce gîte des Alpes du Sud. Mais, quelques propos m'ont paru déplacés, de trop.
  • lectures.lolo Le 21 Décembre 2020 à 17:56
    J'ai passé une excellent moment avec ce roman !! Cette histoire est tellement belle et drôle aussi je ne me suis pas ennuyée une seconde!! Quand dans la vie vous tombez au plus bas dites vous que le meilleur est à venir !!
  • Delphinema09 Le 23 Décembre 2020 à 19:05
    Cette lecture était partir pour être un coup de coeur, grâce à l'humour et aux réparties des deux personnages principaux que j'ai adoré. Malheureusement, les scènes de sexe ont un peu gâché ma lecture car beaucoup trop présentes. C'est dommage car sinon tout y était, l'ambiance enneigée, la romance, le chalet dans la montagne, ... Une bonne lecture tout de même !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 03 Janvier 2021 à 19:47
    Une très belle histoire remplie d'émotions ! Un début vraiment drôle avec une suite un peu plus calme, mais une fin assez surprenante et surtout une morale des plus touchantes.
  • Luthea Le 13 Janvier 2021 à 13:25
    La plume de l’auteure est fluide, l’intrigue est bien menée même si nous nous doutons du dénouement. Sauf peut-être en ce qui concerne Hugo, j’ai été agréablement surprise par cette évolution. Le seul petit bémol qui m’a dérangé c’est la longueur des chapitres. En bref, une romance déjantée qui a tout de même réussi à me toucher par ses personnages
  • Exceptiona_Diaries Le 19 Janvier 2021 à 13:48
    Au fil des pages et d’une alternance de point de vue, j’ai suivi un jeu du chat et de la souris, tout en creusant le passé et les blessures des deux personnages. Malgré quelques longueurs en cours d’histoire, j’ai apprécié la globalité du roman, les piques entre Hugo et Claire sont hilarants, les personnages secondaires sont tout aussi attachants, et j’ai trouvé la fin vraiment bien tournée.
  • Helene Sousou Le 21 Décembre 2021 à 15:54
    Gros coup de coeur pour cette romance que j'ai dévoré et que j'ai fermé la larme à l'oeil
  • Healing words Le 23 Février 2022 à 14:39
    Si j’ai bien ri au début, j’ai vite déchanté… J’ai trouvé les comportements et les réactions de Claire et Hugo excessifs et peu crédibles. Il y a également certaines choses dans l’intrigue que j’ai trouvées bancales et qui m’ont interloquée. Enfin, je ne pouvais pas chroniquer ce titre sans mentionner la grossophobie relevée. Une déception ! L'impression d'être en cours de récré.
  • Arcaalea Le 26 Novembre 2022 à 04:06
    Un livre qui fait du bien, du début à la fin.
  • Kitty-Addict Le 09 Décembre 2022 à 17:11
    J'ai passé un très bon moment avec cette romance pleine de charme. J'ai beaucoup apprécié le caractère de Claire, je l'ai trouvé très obstinée et enjouée malgré ces déboires. Quant à Hugo, son côté bourru cache beaucoup de charme. Une lecture idéale pendant les fêtes!!
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 21:19
    Ce livre fût une vraie bonne lecture ! On est tout de suite en immersion dans la neige, avec les montagnes. On ressent le froid, le bruit des pas dans la neige, la chaleur d'un feu de bois. L'histoire est très bien narrée qu'on tourne les pages sans les voir défiler. Claire, malgré sa récente rupture, est une fille plutôt combattante, elle ne se laisse pas abattre.
  • Callysse Le 11 Février 2023 à 14:06
    Une romance hivernale divertissante. Pas fan par contre des multiples dialogues racontés plutôt que retranscrits comme si on y était. Je trouve ça lourd. Cela me donne l'impression d'être exclue. Par ailleurs, le roman est découpé en deux parties avec une transition inexistante. Procédé étrange, j'ai été moins fan de la seconde partie, pas assez dans le présent. C'était sympa, sans plus.