Laisse folie courir
Gerda Cadostin2020

15.5

Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse.

Écriture du corps. Humour corrosif. Narration nouvelle. Mémoire ancrée dans l’imaginaire créole. Gerda Cadostin campe avec brio une galerie de personnages hauts en couleur : la vieille Sang Cochon, le clan des Estimé, les Esprits du vaudou, les pères invisibles, et les sœurs jumelles, Joséphine et Aline, qui prennent pour époux le même homme. Laisse folie courir fait entendre les crépitements et odeurs du pays d’enfance. Ces visages et univers singuliers sont servis par une langue belle et audacieuse.

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. Laisse folie courir est son premier roman.

2020 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782897126797

• librelectures Le 17 Avril 2021 à 11:40
    Un très beau roman qui narre l'histoire et le quotidien de femmes qui vivent à Haïti. Un texte très original, imprégné d'une écriture poetique et imagée, invitant au voyage.