Lafayette
Bernard Vincent2014

11.7

FAIBLE

"L'insurrection est le plus sacré des devoirs." Personnalité de la Révolution française, acteur majeur de la monarchie de Juillet, celui qui a joué un rôle décisif dans la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, Gilbert de Motier de Lafayette (1757-1834), fut autant controversé de son vivant qu'après sa mort. Du côté français, on le qualifia volontiers de "cavalier de la chimère", de "statue en quête de piédestal", voire de "plus jobard des libéraux". Du côté américain l'image est tout autre : appelé affectueusement "notre marquis", élevé en 2002 au rang de citoyen d'honneur des Etats-Unis d'Amérique, il est considéré comme un véritable héros et pionner de la liberté. Bernard Vincent choisit l'histoire plus que la politique : Lafayette eut, mieux qu'une vie, un destin.

2014 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 20 mai 2014

• talou61 Le 01 Février 2021 à 16:49
    Biographie très décevante : non seulement elle est partisane, mais comporte de nombreuses erreurs. De nombreux passages sont ceux inscrits sur le site Wikipédia ou les citations déjà mentionnées dans d'autres biographies telles celles d'Etienne Taillemite, historien de la marine. Ce n'est donc pas une biographie sérieuse, seulement un plaidoyer de mauvaise foi.