Labyrinthes
Franck Thilliez2022

Saga Caleb Traskman Terminée

17.1

Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

2023 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266332576

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782265155558

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Leovanie Raud | Durée : 623 min | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : *

2022 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782265156142

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782265155725

• Dragonblood Le 06 Mai 2022 à 23:11
    Incroyable. Tout simplement. Une conclusion magistrale et diabolique.
  • • Jessica • Le 07 Mai 2022 à 22:54
    Je ne sais pas quoi en penser. En même temps j'ai été prise dedans, ça se bouffe tellement c'est addictif. Et en même temps ça sent le réchauffé, toujours autour du même thème. Il est certain que j'aurai oublié l'histoire dans quelques jours. Je crois tout simplement ne plus être le public cible de ce genre de thriller. Ça reste un très bon Thilliez pour ceux qui le découvre.
  • Mhorgh_Winterman Le 08 Mai 2022 à 19:06
    Je suis partagé entre crier au génie absolu et un ressenti d'incompréhension totale. En tout cas le roman porte très bien son nom. J'étais à la fois complètement embarqué et inconsciemment perdu dans ce dédale psychologique. Je pense qu'une relecture de la trilogie me permettrait d'y voir plus clair. En tout cas, Thilliez confirme une fois de plus qu'il toujours le manipulateur qui me fascine.
  • Poire Choco Le 13 Mai 2022 à 15:31
    Comme d'habitude mon auteur chouchou, ce livre porte très bien son nom "labyrinthe" on s'y perdrait, et peut être qu'on a envie de s'y perdre ! Chapitre par chapitre on s'approche de la vérité, j'ai adorée
  • Des Livres Mon Univers Le 16 Mai 2022 à 11:46
    Sachez que c’est un coup de cœur voir plus ! Que j’ai pleuré à quelques pages de la fin… Sachez que j’ai eu des doutes mais que je n’étais pas certaine à 100% avec Franck Thilliez, on ne peut jamais vraiment prévoir. Je me suis complétement fait retourner le cerveau même avec mes doutes !
  • MSophieBC Le 16 Mai 2022 à 17:58
    Avec un épilogue tel que le laissaient présager les premières pages. Bref, j’ai la sensation, soit de ne rien avoir compris, soit d’avoir tout compris depuis le départ… Avec la frustration bien tenace.
  • Matilda.Angeline Le 22 Mai 2022 à 06:27
    Un coup de coeur et surtout un beau cadeau de maman. J'aime ce roman car il oblige le lecteur à réfléchir. Il ne plaira pas à tout le monde mais moi il m'a conquise !
  • Histoire en Pages Le 23 Mai 2022 à 20:10
    Excellent roman qui nous entraîne aux portes de la folie humaine. La folie occupe une place importante dans la narration. Celle du mal, des tueurs, des violeurs, mais également celle des victimes de ces actes monstrueux. J'ai percé le secret du roman grâce à quelques indices subtiles glissés par l'auteur. C'est une excellente conclusion donnée à cette saga. La boucle est bouclée.
  • Mickadu72 Le 24 Mai 2022 à 00:48
    Alors c'est toujours aussi bien écrit mais ce roman ne m'a pas transporté vers les sommets atteints jusqu'ici avec thilliez. J'ai surtout lu meilleur ces derniers temps. Toutefois c'est tout de même ce qui fait de mieux dans le genre. Peut-être qu'à trop vouloir complexifier cela perd en empathie, en authenticité, en émotion.
  • Lu-cie-lit Le 26 Mai 2022 à 21:18
    Du génie ! Jamais déçue par Thilliez, encore une fois du très grand art ! Par contre, je recommande vivement de lire d’abord « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois » pour mieux pouvoir apprécier tous les méandres de ce fabuleux « Labyrinthes ».
  • Nathdodo Le 27 Mai 2022 à 17:00
    Excellent malgré un mal de crâne. Thilliez est un auteur de génie. Il propose ses histoires qui ne ressemble à aucune autre. Moi, j'aime beaucoup.
  • aurlie1924 Le 29 Mai 2022 à 14:36
    Excellente lecture, coup de coeur. Je me suis égarée avec plaisir dans ce labyrinthe. Toutefois pour profiter pleinement du génie de Franck Thilliez, il convient d'avoir lu auparavant "le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois".
  • serial_lecteur Le 29 Mai 2022 à 20:08
    Je suis tellement fan de l'auteur que mon avis n'est pas très objectif, mais j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! Même si j'ai deviné dès le début où il voulait en venir, ça ne m'a pas dérangé parce que ça permet de vivre l'enquête différemment, et c'est encore plus intéressant ! Et pour moi l'intrigue, complexe mais bien maîtrisée et absolument géniale, confirme tout le talent de l'auteur !
  • Bookandfreckles Le 30 Mai 2022 à 21:50
    Ses livres commencent à tourner en rond. Les intrigues sont souvent les mêmes, avec les mêmes horreurs graphiques qui dérangent. J'étais intriguée de voir un 3e bouquin après les 2 autres - très bons, mais celui-ci tire en longueur une histoire qui devient trop poussée pour son propre bien.
  • Ellebookine Le 03 Juin 2022 à 19:48
    Thilliez démontre une nouvelle fois qu'il est maitre dans l'art du thriller ! Le combo Le manuscrit / Il était deux fois était pour moi déjà MAGISTRAL ; celui-ci vient lever le voile sur les énigmes et clôturer avec brio la trilogie ! Comme toujours, c'est finement construit, addictif, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement. J'avais deviné des éléments mais ça n'a pas gâché mon plaisir !
  • LeLecteurSuricate Le 04 Juin 2022 à 21:40
    Chaque année j’attends le nouveau Thilliez, et chaque fois, il ne faut que 2 ou 3 jours pour le dévorer. Encore une fois, je me suis fait alpaguer dès les premières pages pour ne plus lâcher le livre avant la fin. Et encore une fois, Franck Thilliez confirme sa place d’auteur de thriller français N°1 à mes yeux. Si vous aimez les intrigues tordues, lisez ce livre. C’est la promesse d’un bon moment
  • Ewila Le 04 Juin 2022 à 22:40
    Je retrouve enfin un Thilliez comme je les aime, percutant et impossible à lâcher ! Bien que j'aie deviné le dénouement un peu avant la fin et que certaines réponses sont un peu tirées par les cheveux, j'ai beaucoup aimé ce roman qui clot parfaitement la trilogie
  • uji40 Le 05 Juin 2022 à 17:03
    Je crois que j'ai le cerveau aussi perturbé que tous les personnages de ce livre. Un roman noir, oppressant. Un joli piège pour le fan que je suis de l'Auteur. Allez lancez-vous dans ce labyrinthe mais vous trouverez la...sortie.
  • Nameless_Reader Le 05 Juin 2022 à 21:38
    Une très bonne conclusion pour ce triptyque à retourner le cerveau ! J'avoue avoir compris dès les premières lignes une partie du dénouement, ce qui ne m'a pas empêché de prendre plaisir à dévorer les presque quatre cents pages du livre tant l'histoire est addictive. Un très bon cru.
  • M.Kate Le 08 Juin 2022 à 22:00
    Dévoré en un après midi, ce tome de clôture est un page turner aussi efficace que les tomes précédents. Moins de surprises certes, mais c'est d'une maîtrise parfaite, et enfin des réponses à nos questions!!!!
  • pause-hebdo Le 09 Juin 2022 à 15:32
    Magistrale. On ne peut résume ce livre sans donné la solution du labyrinthe. Car l’auteur nous plonge dans un labyrinthe dès les premières pages et on en ressort avec les réponses de l’intrigue mais également perturbé. Je suis ébahi par la façon dont l’auteur a construit son intrigue, bravo !
  • Ariandbooks Le 13 Juin 2022 à 16:27
    C'est la fin d'une trilogie que j'ai clairement adoré! Même si on ne se souvient pas de tous les détails des précédents tomes, on peut dire que le génie de Thilliez a encore frappé. Malgré son côté addictif et surprenant, je m'attendais quand même à quelque chose d'encore plus "Waou". Malgré tout, ce 3eme opus, clôture à merveille cette saga. Nos questions trouvent toutes une réponse. Bref; genial
  • Melia Le 17 Juin 2022 à 22:47
    Dommage, les chapitres courts empêchent de s'attacher au personnage, le rythme est trop rapide, et quand on connait bien les ouvrages de l'auteur, on voit où l'auteur veut en venir assez rapide. Par contre (et sans spoiler), je suis pour une fois "contente" de l'évolution de certains perso. C'est au final moins sombre que d'habitude !
  • eeyorev19 Le 24 Juin 2022 à 22:10
    Pour une fois, j'ai été déçue. Histoire trop complexe. Et en plus, il faut lire les 2er dans un délai court pour tout comprendre. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages du coup ça été plus dur pour moi de rentrer dans cette histoire. La narratrice Leovanie Raud à très bien lu ce livre et à vraiment su donner de l'énergie au roman.
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2022 à 10:08
    Ce roman est le premier de l’auteur pour moi et je ne savais pas dans quoi je m’embarqué au début de l’écoute. La voix de la narratrice m’a complètement immergé dans le roman ou les personnages, les lieux et les époques se mêlent pour nous livrer un thriller psychologique qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré le chapitre bonus à la fin avec les explications de l’auteur sur le livre
  • Enaelyork Le 22 Juillet 2022 à 13:06
    14/20 pour les prouesses narratifs de l'auteur et pour son incroyable travail de fond qui a permis à cette trilogie de voir le jour. Mais probablement, à mes yeux, son plus mauvais livre. C'est la fois de trop pour cette "trilogie". Dommage =(
  • ingridlalectrice Le 26 Juillet 2022 à 08:43
    Un 3e et dernier tome pour cette saga. Une assez bonne lecture qui clôture bien l'histoire. Tout est cohérent avec ce que c’est passé dans les tomes précédents. Une intrigue intéressante et un questionnement sur les personnages qu'on suit, mais dont la réponse ne m'a pas surpris vu, je me doutais depuis la moitié du livre (Grâce à une autre lecture que j’ai pu faire auparavant,
  • Mariannefandelectures Le 10 Septembre 2022 à 16:57
    Quel thriller, mais il faut relire les 2 premiers pour comprendre
  • herbierlitteraire Le 11 Septembre 2022 à 07:49
    Sans plus pour moi ... "Il était deux fois" restera le plus abouti (ce n'est que mon avis) et les violences énoncées m'ont fait détester ce que je lisais. Certes, le point de vue de Julie est très intéressant .. Mais l'impression du "toujours plus" que j'avais ressenti avant était toujours présente ... Et pas très nécessaire.
  • QuinnLuna Le 13 Septembre 2022 à 22:53
    Labyrinthes vient parfaitement compléter l'histoire du manuscrit inachevé. Étonnement, je l'ai trouvé plus simple à lire que les 2 autres, le dénouement m'est apparu beaucoup plus rapidement mais toujours aussi surprenant et addictif. Thilliez à un don pour raconter ce genre d'histoire.
  • Romane_Davall Le 09 Octobre 2022 à 11:40
    L'intrigue est très bien montée. J' ai pu saisir les tours de l'auteur qui ne marquait pas de temps d action entre les protagonistes,j'ai aussi repérer des similitudes entre les héroïnes et pourtant cette satisfaction de lecture attentive n a en rien gâché le final avec le personnage clé du dernier chapitre. Une trilogie qui ne dit pas son nom tout pour nous embrouiller et ça en vaut la peine.
  • Calo Le 24 Octobre 2022 à 01:07
    Tout simplement exceptionnel !
  • JusteJulia Le 26 Octobre 2022 à 23:57
    Ce roman est incroyable. C'est certainement le plus sombre que je n'ai jamais lu. Bien que je me doutais du dénouement, il forme une boucle parfaite. Cette imagination est addictive mais effrayante. Fou ! Premier Thilliez, je ne savais pas que c'était une trilogie. Dans l'ensemble, cela n'a pas affecté ma compréhension du livre mais je pense évidemment être passée à côté de certains éléments. [19]
  • 3lecturesparsemaine Le 30 Octobre 2022 à 18:55
    Un roman très sombre qui complète parfaitement la trilogie du "manuscrit inachevé". Comme à chaque fois, Thilliez m'a retourné le cerveau... Franchement, si vous avez lu et aimé le manuscrit inachevé et il était deux fois, lisez impérativement Labyrinthes pour avoir une conclusion explosive et glaçante ! [19]
  • Jen39 Le 02 Novembre 2022 à 10:02
    Un vrai labyrinthe!! Y a pas d autres mots!! Histoire prenante, les pages défile et on va de surprise en surprise. J ai hâte de découvrir d autres livres de cet auteur.
  • VanessaDIK Le 06 Novembre 2022 à 17:44
    Une lecture qui embrouille au début mais une fois que l’on comprend mieux cela devient plus fluide. la conclusion était intéressante.
  • Apatac Le 06 Novembre 2022 à 18:08
    Très bonne lecture pleine de suspens. Il me manque une confrontation finale pour en faire un coup de coeur.
  • Lulube Le 18 Novembre 2022 à 18:04
    Premier livre de l’auteur que j’ai lu en livre audio. Très bonne histoire pleine de retournements de situation. On peut dire que je ne m’attendais absolument pas à cette fin qui est très bien construite par l’auteur. Je ne sais même pas comment j’aurai pu m’en douter.
  • Angel74 Le 20 Novembre 2022 à 15:12
    Il faudrait presque relire la trilogie en même temps tellement les 3 romans sont imbriqués les uns dans les autres
  • Meslecturesco Le 18 Décembre 2022 à 11:53
    .Il clôture la trilogie du manuscrit inachevé et répond aux différentes questions. Toutefois, il m’a manqué un petit quelque chose mais n’a pas entaché mon écoute. Passé un bon moment d’écoute.
  • enforme Le 27 Décembre 2022 à 13:30
    J'ai bien aimé mais certains passages sont "dérangeants". Pas tjs évident le passage entre les 4 personnalités (... ou 5) ! La fin m'a surprise et aussi déçue ... il m'a manqué quelque chose de plus ...
  • caloloulou Le 11 Janvier 2023 à 13:58
    Avec Labyrinthes Franck Thilliez nous montre à quel point la mémoire peut nous jouer des tours ... A lire
  • LisaLit Le 16 Janvier 2023 à 09:53
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré découvrir cet auteur. Du début à la fin j'ai été plongé dedans.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Janvier 2023 à 10:10
    Encore une fois j’ai aimé me plonger dans un roman de Franck THILLIEZ. Cette fois-ci grâce à ma libraire préférée Anne-Laure qui avait invité l’auteur cette année lors des Gueules Noires du Polar. Ce roman est le dernier volet d’une trilogie. Mais si comme moi vous n’avez pas lu les deux précédents tomes, ce ne sera pas un problème.
  • Ghis81 Le 25 Mars 2023 à 11:04
    Vraiment époustouflant. La construction et le rythme sont maîtrisés avec brio. Ce dernier volet de cette trilogie apporte un regard d'ensemble étourdissant.
  • marie39 Le 27 Mars 2023 à 18:45
    Tout est tellement bien ficelé et parfaitement maîtrisé que l’auteur nous perd dans ce labyrinthe de folie sans repère. La plume de Franck Thilliez est fluide au rythme soutenu, qui rend ce thriller psychologique addictif. Un coup de coeur.
  • Leslivresdugrenier Le 28 Avril 2023 à 20:50
    Du vu et revu. C’est bien la première fois que je suis déçue par un livre de cet auteur. Ce n’est pas un livre qui me marquera.
  • Amerof Le 30 Avril 2023 à 20:59
    Ce troisième tome nous balade à travers un labyrinthe où on part dans tous les sens : à droite, à gauche, en reculant, en avançant et au final est se retrouve perdu dans les bas fonds de l’horreur… Et attention nous avons affaire à un labyrinthe tant physique que psychologique ! Mais je pense que seconde lecture me sera utile pour tout mieux comprendre.
  • Laurana3 Le 09 Mai 2023 à 10:09
    Sur le plan technique c'est très bon. J'ai du mal avec la facilité autour de l'amnésie, mais la tension est là. Pas ma trilogie préférée de Thilliez au vu de la thématique, surtout que ce tome est redondant avec le précédent !
  • Karmaplysme Le 22 Mai 2023 à 22:42
    J'ai adoré! Ce livre c'est comme une poupée russe, qui en cache une autre, puis une autre, puis encore une autre... La lecture est terriblement addictive, tout est très bien ficelé, rien n'est laissé au hasard. Une bombe !
  • MeV Le 31 Mai 2023 à 13:44
    Une complète déception pour moi avec la clôture de cette trilogie... Quoique j'aie l'habitude des romans violents, celui-ci est particulièrement glauque et troublant. Autant les deux premiers volets m'avaient captivée, autant j'ai trouvé celui-ci de trop...
  • posidonie Le 03 Juin 2023 à 20:29
    Un page turner indéniable mais une thématique assez attendue, qui commence à s’essouffler.
  • Pam72 Le 05 Juillet 2023 à 23:46
    J'ai deviné une bonne partie de l'intrigue très rapidement. Pour autant je ne me suis pas ennuyée. Pour la fin j'aurais aimé un petit plus...
  • Tegan Le 09 Juillet 2023 à 16:22
    J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, certaines descriptions sont vraiment glauques. Mais l'histoire est bien ficelée et après la moitié du roman j'ai eu du mal à le lâcher J'aurai aimé également en savoir un peu plus sur la fin, et notamment ce qui arrivait à certains personnages.
  • piupiu34 Le 09 Juillet 2023 à 19:53
    Livre sympa, j’ai eu du mal à rentré dedans mais la fin est un peu plus dynamique. On se doute de la fin assez tôt dans le roman, c’est dommage !
  • Oxy_more Le 18 Juillet 2023 à 21:14
    Il était ouf. Je ne saurai dire lequel de cette trilogie est le meilleur. Ils ont tous leur truc ! Comme d'hab', un Thilliez très addictif, bien que j'aie eu du mal avec le début mais une fois rentrée dedans, on enchaîne ! C'est une saga vraiment exceptionnelle, à en retourner plus d'un ! Foncez ! ~
  • Lefleau85 Le 21 Juillet 2023 à 07:30
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans c'est bien dommage l'histoire était pourtant prometteuse de choses et d'autres.
  • DOLLY35 Le 26 Juillet 2023 à 06:48
    Par respect pour l auteur je suis allez jusqu'au bout mais je ne me suis pas laissé embarqué.
  • Triskell Le 24 Août 2023 à 22:27
    C est mon premier de cette auteur, surprenant et Captivant. Un titre qui en dit long et une fin sans en être une.
  • LeslecturesdeSulley Le 29 Août 2023 à 09:33
    Encore une fois une super lecture et un immense coup de cœur pour cette saga que je recommande fortement de lire dans l'ordre. On va suivre 4 femmes différentes les unes des autres mais qui pourtant ont un gros point communs. J'ai était perdu sur la fin lors de certaines révélations mais les derniers chapitres remets toutes les pièces du puzzle à leur place et la révélation final est géniale !
  • Mariongeo Le 02 Octobre 2023 à 08:54
    Du génie.
  • Symphonie Le 20 Octobre 2023 à 16:38
    En tant que tome de clôture, il apporte un éclairage bienvenu aux évènements. Par contre, je l’ai trouvé assez peu intéressant en tant que tel. En effet, il repose sur deux twists qui sont régulièrement employés dans les thrillers. Malheureusement, ça m'a donné une impression d’astuce scénaristique et de « oh ben ça ça tombe bien, alors ! ». Bref, un peu déçue par cette conclusion.
  • delphegore Le 26 Octobre 2023 à 14:16
    Bon ben il était temps que ça s'arrête pour moi ! Vraiment pas mon truc ! Trop d'horreurs, de glauque. Trop de labyrinthe tue le labyrinthe ! Je me suis perdue dans cet univers qui confine à la folie. Même si l'auteur nous éclaire à la fin de ce tome je n'ai pas réussi à apprécier le mal qu'il s'est donné. Trop compliqué pour moi et trop tiré par les cheveux.
  • Maëlyss Le 31 Octobre 2023 à 19:06
    Un vrai coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman en seulement 24h tellement l'intrigue était prenante. On suit l'histoire de 5 femmes - la 5ème n'apparait qu'à la fin et est la clef de l'intrigue. Dès le premier chapitre on veut absolument savoir la fin et l'auteur sait nous faire poireauter. Je n'ai rien de plus à dire, lisez ce thriller psychologique remplis de suspens.
  • nanasdu83 Le 11 Décembre 2023 à 07:35
    Un enquête complexe de la part de Thilliez. J'ai eu du mal avec le "tome" précédent (et que j'ai mis en pause). Je trouve cette histoire plus prenante. Complexe mais prenante. Certains points me déranges sur l'histoire de Julie mais je ne peux reconnaitre le talent de l'auteur pour avoir écrit cette trilogie !
  • Lena2956 Le 12 Décembre 2023 à 23:19
    Magistral.
  • cylvette Le 04 Janvier 2024 à 11:01
    Le labyrinthe est génial on passe d'un personnage à un autres et on découvre un côté obscur de certains personnages.
  • Soouuriis Le 15 Janvier 2024 à 21:41
    Une trilogie qui se termine super bien ! Je pense que j'aurais même plus apprécié si je n'avais pas autant espacé les tomes. J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je le recommande vraiment mais je conseille de lire les deux premiers avant !
  • cora Le 28 Janvier 2024 à 09:22
    Encore un coup de maître ! Il y a du génie chez Thilliez.
  • Floc33 Le 06 Février 2024 à 22:35
    Bien ficelé, bien pensé, intelligent. Difficile de ne pas apprécier sa lecture, de ne pas se laisser prendre au jeu et d'avoir envie de connaître le dénouement ! La construction est astucieuse, cependant la plume mériterait d'être plus travaillée.
  • Sabora Le 01 Avril 2024 à 17:07
    Du grand art ! L'idée est excellente, l'intrigue extrêmement bien ficelée. Je n'aurai jamais envisagé une telle fin ! A lire absolument.