La vraie langue celtique et le cromleck de Rennes-les-bains
Henri Boudet1886

Il est des secrets qui se transmettent et traversent les époques. Ainsi en est-il du trésor des Mérovingiens. S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un authentique mystère ? L'abbé Boudet, en rédigeant La Vraie Langue celtique, nous indique qu'il connaît la solution. mais encore faut-il savoir déchiffrer ce traité sur la linguistique, qui, sous son sérieux apparent, est parsemé de pistes et se révèle être un vrai cryptogramme !

Édouard Brasey, dans sa préface, nous rappelle l'histoire incroyable des deux abbés - Boudet, l'érudit à la personnalité effacée, et Saunière, au caractère extraverti, curés de deux paroisses voisines, Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château -, et apporte un éclairage utile sur le livre codé.

Des générations de chercheurs se sont penchées sur cette énigme, non résolue jusqu'à présent. À défaut d'or, le lecteur aura au moins gagné le plaisir de participer à une quête passionnante !

Henri Boudet (1837-1915) est nommé abbé de Rennes-les-Bains en 1872, où il reste jusqu'en 1914. Ses écrits sont essentiellement centrés sur la linguistique comparée.

2011 Editions Le Pré aux Clercs