La voisine de palier
Henri Troyat2011

14.0

Elles sont deux. C'est l'histoire d'un couple. Appoline a soixante-cinq ans, elle vit à Paris, très isolée, retranchée dans son antre de la rue Guénégaud. Depuis que son mari l'a quittée, il y a une vingtaine d'années, elle cherche surtout à éloigner les importuns.
Dans le même immeuble, au même étage, dans l'appartement d'en face, vit une comédienne qui n'est plus toute jeune, n'a jamais vraiment réussi, se contente de petits rôles dans des spectacles de quinzième zone, participe à des tournées, fait des doublages.
Entre les deux femmes se noue une étrange relation, qu'on peut appeler amitié.
«Suis-je la mère ou l'enfant, dans le couple étrange que nous formons, elle et moi, à notre insu ?»
La Voisine de palier est le roman de la solitude féminine, de l'espoir et de la résignation, de l'âge qui vient, des amitiés trompeuses et des égoïsmes inconscients, des maisons de retraite dont on a peur, mais où l'attachement à la vie peut faire trouver un certain bonheur.
Il y a aussi le chien Disco qu'on a été prendre à la SPA dans l'espoir d'avoir un compagnon et qu'on ramène à Gennevilliers le jour où la vie commence à devenir trop difficile.
«Même les chiens, les chats, les fourmis ont un destin qui leur est imposé d'en haut et auquel ils doivent se soumettre. Chacun a son chemin tout tracé, ici-bas. Subir est le fin mot de toutes les agitations des hommes et des bêtes sur cette terre...»

2011 Editions de Fallois

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 16 mars 2011 | ISBN : 9782877067058

• Beacakista Le 26 Janvier 2024 à 10:59
    Assez déçue par ce court récit. Il sera sans doute vite oubliée. J’aurais aimé une fin plus affirmée.