La voie de l'archer
Paulo Coelho2019

16.2

Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse « voie de l'archer », le parcours de toute une vie. Dans la droite ligne de L'Alchimiste, Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous-mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien : s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates.

Titre original : O Caminho do arco (2003)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782290229309

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782081494466

2020 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9780593318270

• Justinator Le 10 Décembre 2019 à 08:50
    Pratiquant le tir à l'arc, j'étais curieuse de lire cet ouvrage de Paulo Coelho (que je découvre avec ce titre, de surcroît). Le propos était plutôt intéressant et bien illustré. Après, je n'ai pas été spécialement emballée par les paroles de ce "conte spirituel".
  • L1bellule Le 28 Février 2020 à 19:33
    Un très bon livre pour apprendre à appréhender sa peur face à des challenges ou des changements de notre vie, tant pro que perso. Il a l'avantage de se lire très vite et donc facile à lire et relire pour se mettre dans de bonnes dispositions psychologiques si nécessaire.
  • F.paulinee Le 03 Mars 2020 à 23:03
    Très rapide à lire, de belles paroles et joliment illustré
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Août 2020 à 19:10
    Un livre d'une poésie incroyable qui touche le cœur et l'âme. Plus que la voie de l'archer, c'est un mode de penser et de vie dans lequel on se plonge. Un conte spirituel tout en douceur qui m'a vraiment émue. Peut-être aussi parce que je pratique le tir à l'arc, mais j'ai ressenti chaque mot comme une leçon de vie. Un livre que je relirai volontiers pour regagner confiance.
  • ChaLag Le 13 Janvier 2021 à 18:51
    Appréhender la vie comme un archer: un conte philosophique plein de poesie qui donne une belle leçon de vie au lecteur, qu'il pratique ou non le tir à l'arc. A lire et à relire...
  • Artlore Le 18 Janvier 2021 à 23:08
    Ce livre est inspirant, poétique, éclairant et ramène à l’Essentiel. Plusieurs degrés de lectures sont possibles. Lecture entre initiation spirituelle, poésie, philosophie et conte. Je le relirai avec plaisir.
  • Artlore Le 18 Janvier 2021 à 23:12
  • dusty.library Le 29 Juin 2021 à 21:52
    Un joli conte philosophique, facile à appréhender et rapide à lire.
  • Lalouvequilit Le 02 Octobre 2021 à 19:40
    Je pratique le tir à l'arc alors j'ai de suite été intrigué par ce livre ! En plus la réédition est superbe, les illustrations à l'intérieur sont très belles ! Un conte philosophique sur la vie avec la métaphore de l'archer . C'est juste dingue j'ai adoré, ça peu parler à tout le monde qui veux bien entrer dans l'histoire.
  • Lalouvequilit Le 04 Octobre 2021 à 20:16
  • Virginie Panda Le 31 Août 2023 à 13:48
    Ce livre nous offre une belle leçon de vie. Beaucoup de poésie. Très rapide à lire et de belles illustrations.