La vitesse des choses
Rodrigo Fresan2008

18.0

[...] Balthazar Mantra a lancé la mode de faire couler le sang des vivants dans les veines des morts afin de préserver leurs souvenirs et leurs histoires. De leur côté, les Moines Mantra s'obstinent à croire que Balthazar Mantra n'a jamais été une personne, mais une chose : ce vent secret qui souffle sur les humains chaque fois qu'ils prennent conscience de la mort ou - c'est du pareil au même - chaque fois que la mort prend conscience d'eux. Ce vent qui souffle à présent sur moi...
Je suis arrivé là en poursuivant la légende de Balthazar Mantra, auteur aussi mythique que radical de La Vitesse des choses. La vitesse des choses est la vitesse de la mémoire. La mémoire est tout. L'oeuvre est la mémoire. [...] Le son de la vitesse des choses est celui que Dieu produit quand il respire si loin de nous. On le retrouve un peu dans la seconde où les marées changent ou dans le craquement du premier flocon de neige se détachant des cieux.
Voici l'histoire de ma deuxième mort... Je suis le disciple obligé d'un maître, le traqueur d'ossements historiques, l'amateur de bibliothèques décédées, le salaud poursuivi par le fantôme de sa petite soeur dépourvue de bras et, à nouveau, l'écrivain argentin qui a survécu à tous les cataclysmes.»
Pour des raisons évidentes, les précisions que nous aimerions apporter sur cet écrivain de livres mutants nous échappent, d'autant plus que pour cette édition française, d'autres récits sont venus s'ajouter à l'ouvrage. [...]

Titre original : La velocidad de las cosas (2008)

2008 Editions Passage du Nord-Ouest

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 636 pages | ISBN : 2914834314

• viduite Le 27 Août 2019 à 08:34
    Des histoires de fantômes, de mémoires, de début de fin du monde, de monstres, d'écrivains légendaires, de fiction devenues réalité à moins que ce ne soit l'inverse. Dans une série de nouvelles, d'instantanées et d'épiphanies, de déclarations théoriques contradictoires, Rodrigo Fresán signe un texte captivant, saturé d'écho et de coïncidences. La vitesse des choses est l'un de ses livres-monde don