La Visite de la vieille dame
Friedrich Dürrenmatt1994

14.9

Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite.
Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger... Sacrifice que le maire propose à ses concitoyens en ces termes : « Que tous ceux qui, d'un coeur pur, veulent réaliser la justice lèvent la main. »
Voilà la force, le coup de génie de Dürrenmatt. On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes.
Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C'est humain - comme on dit de tout ce qui est inhumain. C'est l'horrible vérité qu'on pourrait transposer sur la scène de n'importe quel théâtre de la vie publique ou privée. C'est la vieille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience.

Titre original : Der Besuch der alten Dame (1994)

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Porret | 160 pages | ISBN : 2253047309

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Porret | 158 pages | ISBN : 2253047309

1994 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2006 Editions Didier (Freuden des lesens)

Allemande Langue allemande | 96 pages | ISBN : 9782278045297

1998 Editions Diogenes