La virginité passé 30 ans
Atsuhiko Nakamura et Bargain Sakuraichi2018

15.6

Au Japon, un quart des hommes entre trente et cinquante ans n'aurait jamais eu d'expérience sexuelle, ce qui représente donc plus de 4 millions d'individus… vierges ! Ce sont les vies de huit d'entre eux qui sont mises en scène dans ce manga sociologique. Des vies bien réelles, entre souffrances et désirs, espoir et fierté, honte et humiliations publiques… Avec un regard bizarrement tendre et sans jugement, mais aussi très acerbe sur la société, Sakuraichi nous dévoile leur intimité, dénonçant du même coup toute l'hypocrisie du système. Un système qui use les individus, les tue à petit feu. Malgré des situations humainement inacceptables, les auteurs se refusent à tout compromis, et nous offrent une vision sans fard d'un Japon bien réel. Victimes et bourreaux à la fois, les « puceaux tardifs » décrits dans ce recueil ne sont-ils pas, après tout, que le résultat des dérives d’une société trop déshumanisée ?

Titre original : Manga rupo chûnen dôtei (2016)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9782369743019

• codaleia Le 28 Avril 2019 à 13:28
    le sujet et les témoignages font froid dans le dos et montre une facette peu reluisante de certains hommes japonais et certaines dérives de la société japonaise. Le dessin est loin du manga traditionnel, on est plus proche du réalisme, mais également dans une forme de caricature des personnes dessinées.
  • nathbruneau Le 27 Mai 2019 à 16:08
    Un essai/manga intéressant et effrayant à la fois. Une société qui fait passer l'humain après les enjeux politiques et économiques. Les hommes en paient le prix fort et c'est affligeant...
  • Nooonee Le 05 Août 2019 à 19:48
    Livre au fond extrêmement intéressant qui donne envie de savoir comment on peut en arriver là. Impossible de lâcher le livre, cependant ce n'était pas du tout une lecture facile : elle était très éprouvante voire traumatisante. Impossible de rester de marbre face à ces témoignages et portraits glaçants.
  • Komorebimanga Le 18 Août 2020 à 15:46
    Le sujet et les témoignages sont vraiment bien trouvé et sont plutôt glaçant. D'autant plus que nous retrouvons une sorte de cercle vicieux autour de ces puceaux tardifs. Ils existent à cause de la société et lui crée des soucis. Nous avons une belle alternance entre les couches de problèmes et le peu d'espoir qui peut quand même exister. Un gros morceau, long à lire mais passionant.
  • Nuitclaire Le 18 Septembre 2020 à 00:02
    Livre qui rassemble des témoignages illustrant différents portraits de "puceaux tardifs" sous un regard sociologique. Livre profondément intéressant mais extrêmement malaisant . Des sujets très durs ... Et une caricature graphique qui m'a peinée pour ces personnes que l'on plaint autant que l'on déteste par moment... Lecture très marquante à mettre entre des mains averties.
  • Panda Laveur Le 17 Avril 2021 à 01:42
    Difficile de noter ce manga dont la lecture est très éprouvante. Le sujet est horriblement malaisant, les dessins mettent souvent aussi mal à l'aise que les témoignages et cette plongée dans une facette peu ragoûtante de la société japonaise ne laisse pas indemne. Je me suis également posée des questions sur les justifications données par l'auteur à la fin... pour lecteurs avertis seulement !