La Ville Rousse
Fabrice Lardreau2020

10.5

FAIBLE

Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale tentaculaire chargée de la construction d'un Grand Métro. En homme avisé, il n'hésite pas à s'allouer les services d'un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l'expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l'homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d'âme et en toute impunité. Jusqu'au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, la bête rousse provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse, le théâtre d'un affrontement social où l'homme et l'animal se confondent.

2020 Editions Julliard

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782260054610

• Liam Azerio Le 23 Juillet 2021 à 00:50
    Un roman sur une ville progressivement envahie par des renards, au sens propre comme au figuré. Si l'idée générale est intéressante, le traitement en histoire est ici catastrophique. Le style est très lourd et confus, enchaine des paraboles floues et inutiles. Les personnages sont antipathiques jusqu'à l'écoeurement ; la vision des femmes véhiculée par le narrateur est révoltante. À éviter.