La ville qui tue les femmes : enquête à Ciudad Juárez
Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal2005

Ciudad Juarez, Mexique, Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis. Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées et on compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Pourtant, dix ans après la découverte du corps de la première victime, et malgré l'arrestation de nombreux suspects, les autorités n'ont toujours pas identifié les responsables de ces meurtres. Pis encore, les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes par mois, et Ciudad Juarez est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du " féminicide ". Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal ont mené l'enquête au cœur de cette ville qui tue, à la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire - flics douteux, avocats téméraires, boucs émissaires torturés pour avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis, familles de victimes et femmes d'honneur... Ils reviennent sur les différentes pistes, des plus folles aux plus scientifiques, d'un dossier hélas loin d'être fermé. Car si aujourd'hui les criminels restent introuvables, une chose est certaine : les assassinats de Ciudad Juarez rendent compte de la perversité de cette ville-frontière, royaume de la drogue et de la corruption, véritable laboratoire de la mondialisation sauvage.

2005 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 2012357679