La Ville de vapeur
Carlos Ruiz Zafón2021

16.2

Un architecte qui fuit Constantinople avec les plans d'une bibliothèque inexpugnable, un étrange cavalier qui arrive à convaincre un tout jeune écrivain (accessoirement nommé Miguel de Cervantes) d'écrire un roman inégalable... on retrouve dans ce recueil une atmosphère et des thématiques familières aux lecteurs de Zafón : des écrivains maudits, des bâtisseurs visionnaires, des identités usurpées, une Barcelone gothique et certains des personnages phares de la tétralogie du Cimetière des livres oubliés, tels Semperé, Andreas Corelli ou David Martin.
Il se dégage de l'ensemble une unité parfaite et un charme profond et envoûtant, dans un halo de mystère (et de vapeur).

Titre original : La Ciudad de Vapor (2020)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marie-Christine Vila | 192 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782330156114

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 265 min | ISBN : -

2020 Editions Planeta (Autores Españoles e Iberoamericanos)

Espagnole Langue espagnole | 217 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9788408235002

• Célou lit Le 28 Décembre 2021 à 11:13
    Je découvre l'auteur avec ce recueil et j'ai été séduite par son écriture habile et poétique. La plupart de ses nouvelles sont teintées de mélancolie et elles sont plus qu'inspirantes.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 24 Février 2022 à 10:26
    Carlos Ruiz Zafon n'a pas son pareil pour saupoudrer de délicatesse et de poésie des existences sombres et miséreuses. Ce recueil de nouvelles nous invite fidèlement dans son univers. Certaines nouvelles m'ont ému, d'autres m'ont amusé, quelques rares m'ont laissé indifférente ; c'est le dur destin des recueils de nouvelles !
  • Clémence Le 05 Mars 2022 à 08:29
    Une merveilleuse lecture pour dire au revoir à cet écrivain dont je suis tombée amoureuse de la plume il y a bien des années.. Ce recueil de nouvelles donne un goût de trop peu de son univers sombre et envoûtant. Il donne envie de se replonger dans tous ses romans à nouveau, encore et encore..
  • Mr K Le 13 Février 2023 à 14:20
    Un belle petite incursion dans l'univers si plaisant de l'auteur. Ça donne envie de replonger dans ses romans.
  • Awno Le 10 Octobre 2023 à 11:51
    Qu'il fut plaisant de retrouver la plume du célèbre auteur catalan. Cette œuvre posthume fut à l'image de ses précédents romans, une plongée au sein d'une Barcelone faite d'ombre et de mystère. Zafon éclaircit certains mystères liés à la quadrilogie du cimetière des livres. Une lecture plaisante mais trop courte!