La villa aux étoffes
Anne Jacobs2020

16.1

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

Titre original : Die Tuchvilla (2014)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | Lu par Emmanuelle Lambrey | Durée : 1004 min | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9791036630279

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 646 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782264078049

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 583 pages | Sortie : 22 juillet 2020 | ISBN : 9782897588878

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 596 pages | Sortie : 16 juin 2020 | ISBN : 9782368125090

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 596 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : B086Z4RBYN

2020 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 701 pages | Sortie : 13 juillet 2020 | ISBN : 9783734110177

2014 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 740 pages | Sortie : 15 décembre 2014

On en parle aussi sur le forum

• Didinebzh29 Le 15 Octobre 2020 à 22:47
    Immersion totale dans l’Allemagne du début du XXe siècle et son contexte historique d’avant 1er guerre mondiale. Plongeon dans la vie de la villa au coté des domestiques et au coté des maîtres, au rythme des bals, des réceptions, de la vie de l’usine de textile et des interactions entre les différents personnages attachants pour la plupart. Lecture addictive avec secret, non-dit et romance
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:16
    Sur fond historique, décrivant la bourgeoisie de l’époque, les règles et les interdits, la place de la femme au début du XXe siècle et mettant en avant les enjeux autour de la modernisation pour les usines, La villa aux étoffes est un récit très riche, qui ne souffre à mon sens d’aucune longueur, pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur.
  • Janiquek1971 Le 23 Janvier 2021 à 21:59
    J'ai adoré ce roman parfait en tout point : l'histoire, les personnages, l'écriture ... bref, j'ai tout aimé d'ailleurs, la suite est déjà dans ma pal. La comparaison avec Dowtown Abbey est tout à fait juste ! Avis aux amateurs
  • Majolielecture Le 04 Mars 2021 à 13:45
    J’ai adoré ce roman, l’ambiance historique, j’avais très envie de connaître le secret sur l’enfance de Marie et son lien avec la famille Melzer
  • Les histoires de Mel Le 13 Mars 2021 à 23:09
    J’ai succombé à ce roman historique qui dépeint très bien la bourgeoisie du début du XX ème siècle d’avant guerre: la place des femmes dans la société, la servilité, le début de l’industrialisation, les codes sociaux...le tout sur fond de robes, bals et romances. La plume est légère et captivante. Il me tarde de retrouver Marie, Paul, Ketty et les autres protagonistes dans le tome 2.
  • angelinedgt Le 20 Mars 2021 à 20:30
    J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai eu l'impression de faire partie de la villa & de vivre à coté des personnages ! Lu en quelques jours, je suis impatience de retrouver la villa dans le prochain tome !!!
  • Cyan Le 20 Mai 2021 à 10:37
    Bourré de clichés et de facilités, peu fouillé et peuplé de personnages pénibles et sans profondeur. Le contexte historique aurait pu être passionnant, il est juste anecdotique. Une lecture qui sera vite oubliée.
  • florence71 Le 24 Juin 2021 à 18:54
    Un vrai coup de cœur : atmosphère à la Downton Abbey, secrets de famille tout y est ! J'ai hâte de me procurer le tome 2 !
  • Histoire en Pages Le 01 Juillet 2021 à 02:20
    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman et j'ai hâte de lire la suite !
  • vagabondage_creatif Le 06 Juillet 2021 à 15:49
    Un très bon roman historique qui décrit très bien la société de l’époque. Les personnages sont très attachants et les histoires de la famille Melzer passionnantes ! J’ai très hâte de lire la suite !
  • lecturetranquille Le 07 Juillet 2021 à 12:19
    Je suis rentrée dans l histoire de suite, et j ai dévoré ce roman. J ai immédiatement commandé les 2 autres tomes de cette saga, et, cerise sur le gâteau, un 4e tome sort en septembre 2021! Je mets un 20.
  • Elise-Ma Le 06 Août 2021 à 11:16
    Abandon au bout de 140 pages... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé caricaturaux et agaçants. Bémol également pour la grossophobie ambiante dès que le personnage d'Élisabeth apparaît.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Août 2021 à 12:37
    Dans une petite ville de Bavière, bien loin du pouvoir impérial et des menaces de guerre, ce roman nous immerge dans l’ambiance du début du XXe siècle allemand, qui rime avec une industrialisation galopante mais encore respectueuse de l’humain. Les personnages extrêmement bien travaillés suscitent des sentiments forts, et l’aspect romance est une belle cerise sur le gâteau. Une vraie réussite!
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2021 à 08:14
    Avec ce roman fleuve, sans longueurs (un exploit !), Anne Jacobs nous dépeint la bourgeoisie industrielle allemande du début du XXè siècle, juste avant que la première guerre mondiale rebatte les cartes et entraîne la fin de leur monde. Les personnages sont attachants et l'histoire est très prenante !
  • Roxymoka Le 26 Septembre 2021 à 15:01
    Roman historique très agréable, j’ai passé un bon moment !
  • AmeLit Le 28 Septembre 2021 à 18:47
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman historique, entre maîtres et domestiques. C’est parfois un peu cucul à mon sens mais ça se lit très bien. (Je rejoins le commentaire d’Elise sur la grossophobie)
  • LaurenaLJ Le 02 Octobre 2021 à 15:48
    Après un début un peu long, je suis complètement entrée dans cette histoire, et j'ai passé un excellent moment! J'aurai apprécié que le contexte historique soit plus développé et que l'on s'y attarde davantage, mais j'ai aimé suivre les différents personnages qui habitent à la villa, et les problématiques qui sont les leurs et reflètent leurs classes sociales.
  • leslunettesdejenni Le 11 Octobre 2021 à 16:30
    Une lecture agréable qui fait voyager dans le temps. Le style littéraire est différent de ce que je lis habituellement et est, ma foi, très sympathique.
  • Elodie294 Le 17 Octobre 2021 à 00:32
    Incroyable ! L'histoire d'une jeune fille qui ne connais pas ses origines et qui, sans le savoir, se retrouve sur les traces de ses parents. Marie l'orpheline entame le voyage de sa vie en arrivant dans cette demeure allemande, à la veille d'une guerre et évolue vers une Marie légitime. A lire !
  • Elodie294 Le 17 Octobre 2021 à 09:42
  • Larisa Papier Le 01 Novembre 2021 à 17:05
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'autrice nous donne rendez-vous dans l'Autriche du début du siècle, à l'aube de la 1ère guerre mondiale. Entre secrets de famille et amours impossibles, c'est une belle saga qui s'annonce... L'écriture est fluide et l'histoire prenante. Petit bémol pour le personnage un peu caricatural d'Elisabeth.
  • Ewatoppno Le 17 Novembre 2021 à 16:34
    Une écriture très cinématographique qui ne peut que faire penser à Downton Abbey mais aussi à M. Segfried surtout dans ce contexte pré-première Guerre Mondiale. J'ai apprécié les profils des personnages dressés, qui ont l'air d'être "déjà" en avance sur leur temps, malgré une grossophobie répétée. J'espère que la suite sera à la hauteur et que l'intrigue s'étoffera davantage.
  • parlons_plumes Le 26 Novembre 2021 à 21:50
    Un roman fluide et captivant, j'ai eu l'impression de faire partie de la villa et de vivre à coté des personnages ! Entre secrets de famille et amours impossibles, une atmosphère à la Downton Abbey, j'ai hâte de lire la suite de cette saga…
  • Sixtine S Le 07 Décembre 2021 à 08:38
    Ce roman n'est pas sans défauts et fait pale figure en comparaison de l'excellente saga des Cazalet. Les personnages ne sont pas faciles à aimer, les revirements de situation sont parfois ridicules et on n'échappe pas à une dose de niaiserie. Cependant j'ai passé un très agréable moment, la lecture est fluide, sans longueurs et l'on est vraiment plongés dans un Downton Abbey littéraire.
  • Madnessofbooks Le 28 Décembre 2021 à 11:18
    Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une saga familiale plus que prometteuse. Je me suis immergée totalement dans cette famille avec ces secrets, ces amours interdits et ces complots. Enfin, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère brumeuse des années 1913-1914 et les descriptions des lieux et des étoffes.
  • Lina_mya Le 28 Décembre 2021 à 21:37
    L'avantage de cette saga familiale historique est qu'elle se déroule en Allemagne. On alterne entre sujets légers et plus profonds. Au cours de cette lecture nous assistons à des cérémonies mondaines, aux histoires d'amour entre personnes de différente classe sociale mais également aux progrès industriels, aux rôles des femmes de l'époque et aux codes sociaux bien ancrés mais injustes.
  • CleoB Le 11 Janvier 2022 à 09:08
    ’ai passé un bon moment avec le premier tome de « La villa aux étoffes ». La plume de Anne Jacobs est légère et agréable. Les personnages sont creusés. On s’attache facilement à cette famille de grands bourgeois, les Melzer, même les personnages les moins sympathiques comme la soeur ainée ou le père sont malgré tout touchants, car les ressorts de leur psychologie sont bien construits.
  • LAURALINE79 Le 14 Janvier 2022 à 09:46
    1er tome d'une saga dont je lirai les autres. J'ai investi les lieux avec facilité, me dirigeant dans la maison comme si je l'avais visitée car l'écriture est très visuelle. Je me suis attachée aux personnages (enfin la plupart) tant ils sont réalistes et j'ai vécu avec eux les rebondissements qu'a pu leur présenter la vie. Regrets de ne pas encore avoir la suite... mais ça va venir !!
  • Rosehill Cottage Le 20 Janvier 2022 à 15:16
    Un petit coup de cœur pour ce premier tome d’une saga familiale digne de Downton Abbey !!! Entre Secrets de famille et querelles de domestiques, je n’ai pas vu défiler les 646 pages du roman. La fin nous met l’eau à la bouche. Je ne vais pas traîner à lire la suite qui est déjà en ma possession.
  • Mel54 Le 04 Février 2022 à 08:24
    J'ai adoré me faufiler dans les couloirs de ce Downtown Abbey à l'allemande et voir évoluer et gagner en maturité Marie, héroïne très courageuse. Le personnage de Kitty, jeune fille bourgeoise excentrique et naïve est très raffraîchissant. Le petit secret de famille nous apporte un peu de suspense. Hâte de lire la suite !
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:34
    Hummmm... cette ambiance à la "Downtown Abbey", un régal, j'ai adoré! J'ai hâte de lire le tome 2!
  • armi1618 Le 13 Février 2022 à 08:06
    J’ai adoré!! Véritable coup de cœur! Les 2 prochains tomes sont déjà commandés, j’ai hâte de découvrir la suite.
  • livresquement_malfoy Le 13 Février 2022 à 22:53
    J'ai apprécié sans plus ce premier tome, j'ai trouvé que tout allait très vite et qu'il y avait peu de suspens finalement sur le secret de famille. En revanche j'ai bien aimé certains personnages et les dernières révélations me donnent envie de lire Le tome 2. Et puis j'ai hâte de découvrir comment la guerre va impacter Paul et Marie !
  • La route des lecteurs Le 01 Mars 2022 à 10:25
    J'ai adoré ce premier tome ! J'ai eu l'impression de replonger dans ma série TV préférée (Downton Abbey) mais de façon littéraire. L'ambiance mais également les personnages m'ont beaucoup, notamment parce que ces derniers ont leur propre caractère. Plein de secrets de famille rodent dans cette maison ! J'ai déjà hâte de lire le tome 2 :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2022 à 11:19
    Pas mal, mais...je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour être vraiment pleinement satisfaite. Je n'ai pas détesté .mais c'était long et j'ai parfois eu le sentiment de lire une juxtaposition d'événements sans lien entre eux. Enfin, et j'en suis profondément désolée, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Dommage, mais je lirai quand même la suite pour voir.
  • Marie Fourmi Le 25 Mai 2022 à 14:10
    Effectivement on retrouve les vibes Downton abbey c'est clair. Mais j'ai bien aimé suivre cette famille et leurs secrets. On passe un bon moment. Une lecture sans prise de tête. Je lirais les autres tomes avec plaisir.
  • posidonie Le 02 Juin 2022 à 08:31
    Une lecture légère et romantique, très mignon.
  • Cocoylang Le 27 Juin 2022 à 21:55
    Une belle histoire d'une orpheline qui va petit à petit dénouer son histoire familiale. Dans l'ambiance de l'Allemagne à la veille de la première guerre mondiale
  • Parouxco Le 09 Juillet 2022 à 09:06
    1er tome d'une Saga familiale réussie avec des personnages attachants (particulièrement Marie et Katherine), un peu déçue par une révélation morne dont on suspecte les contours dès le début mais l'ambiance "Downton Abbey" est très agréable tout au long de la lecture.
  • ReadingIsMagic Le 17 Juillet 2022 à 03:52
    Un peu plat à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, les personnages manquent de caractère et de personnalité. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais il m'a clairement manqué quelque chose pour pouvoir en profiter. L'avantage c'est qu'elle se lit vite et bien.
  • pause-hebdo Le 23 Juillet 2022 à 12:20
    Lecture en demi teinte. Classé historique mais on en apprend peu sur le contexte. Cette histoire est plus focalisée sur la vie et les cancans des domestiques d’une villa au 20e siècle. Le rythme est assez lent mais malgré cela j’ai bien aimé suivre l’histoire.
  • LadyRoberte Le 11 Août 2022 à 15:26
    A part le début qui m'a posé quelques soucis je dois dire que j'ai adoré! J'aime ce genre d'histoire. La vie entre les maîtres et les domestiques C'est vraiment une ambiance à la "Downton Abbey" avec une touche allemande! Les personnages dans l'ensemble m'ont plu . Certains restent quand même un peu transparents a mon gout .
  • Lubellile Le 15 Août 2022 à 15:16
    Une saga familiale et historique qui plonge dans une famille bourgeoise allemande. Parfois quelques longueurs, mais j'ai apprécié découvrir cette famille et je lirais la suite avec plaisir.
  • stephanius Le 04 Octobre 2022 à 01:37
    un coup de coeur pour moi, j'ai aimé l'ambiance début 20eme siècle, les relations entre domestiques et maitres. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages surtout Kitty qui m'a fait souvent sourire. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Octobre 2022 à 23:49
    Un premier tome prometteur qui annonce une suite de saga des plus captivante ! J'ai apprécié cette multitude de personnages qui doivent composer tous ensemble, partageant secret, vie ... Agréable comme lecture je continuerai cette saga sans aucun doute !
  • Les lectures de Pippin Le 16 Novembre 2022 à 14:48
    Une très belle fresque familiale que j'ai adoré suivre et que je continuerais de découvrir avec plaisir dans le second tome. Une belle plume très immersive qui conte merveilleusement bien les hauts et les bas de cette famille.
  • Olympe16 Le 18 Novembre 2022 à 16:30
    Une lecture agréable. Un début un peu long, parsemé de personnages. Un peu compliqué de tous les situer et de retenir qui est qui mais passé une 100taine de pages c'est bon on entre dans le vif du sujet ! Pour ma part, j'aurai apprécié que le contexte historique de la 1ère guerre mondiale soit plus développé... peut être dans le second tome... J'ai été harponné, je poursuis avec la suite bientôt !
  • Les Lectures de No Le 12 Janvier 2023 à 13:05
    J'ai adoré être plongée dans ce contexte historique qu'est l'empire allemand à la veille de la Grande Guerre. On ressent le travail fait par l'auteure pour nous parler de cette période et avec la justesse de sa plume, Anne Jacobs nous captive et nous fait vivre cette période de manière quasi réelle ! Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous arrêter à l'épaisseur de ce roman, et à le lire !
  • helenoooouuuu Le 25 Janvier 2023 à 20:04
    J'ai beaucoup aimé ! Je m'attendais à un énième Downton Abbey, et au final c'est différent, plus prenant. Les personnages sont intéressants et l'histoire assez surprenante. Hâte de lire la suite !
  • brijoudu93 Le 04 Février 2023 à 12:25
    j'ai adoré ma lecture, du Downtown Abbey à l'allemande !! que du bonheur pour moi ! les personnages sont intéressants (et retrouver la société allemande - et Prussienne - toute mon histoire personnelle ne peut que me faire hyper plaisir ! vivement la suite
  • Lepandarouxquilit Le 12 Février 2023 à 09:47
    Quelle déception ! L'écriture est extrêmement faible et mal travaillée, tout est annoncé avec des gros sabots ce qui n'entretient que très modérément le suspense, les personnages sont sans substance et extrêmement caricaturaux, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Vraiment un livre qui sera vite oublié.
  • noemaus Le 14 Février 2023 à 18:29
    C'est tellement dommage. Je trouve qu'il y avait du potentiel mais les gros sabots et quelques faiblesses dans l'écriture ont rendu cette lecture distrayante mais sans plus.
  • didinegc Le 27 Février 2023 à 12:56
    Ce n'est pas le coup de cœur que j'espérai avec cette lecture que j'ai trainée sur de longues semaines. J'ai bien aimé surtout le personnage de Marie qui est une jeune femme forte et qui baisse pas les bras pour comprendre son passé. Pa sure de lire la suite.
  • Leslivresdugrenier Le 21 Mai 2023 à 15:26
    Très bon roman historique, se passant du côté allemand en 1913. Le style est fluide et addictif. Les personnages sont attachants, hormis certains assez détestables. J’ai hâte de retrouver Marie dans le tome 2.
  • Laetiboop Le 23 Mai 2023 à 23:22
    Ce premier tome est parfait pour faire la connaissance de la famille Melzer et de leurs serviteurs... cette saga familiale historique semble prometteuse...
  • Une citrouille qui lit Le 01 Août 2023 à 12:25
    Une très bonne lecture. Je pense que les prochains tomes seront plus intéressants maintenant qu'on connait les personnages (et clairement certains sont carrément insupportables). Mais cette saga familiale à le petit côté addictif de Downtown Abbey.
  • Kareyn Le 12 Septembre 2023 à 11:53
    Une très bonne lecture qui me réconcilie avec les sagas. Histoire de famille et d amour, secret sur un fond historique, je recommande. Hâte de me procurer et lire le tome 2
  • elzelina Le 14 Septembre 2023 à 17:18
    1er tome très introductif de cette saga. J'ai dû m'accrocher sur les 200 ou 300 premières pages. Puis au fur et à mesure, les personnages, au cœur de cette saga familiale historique (on est dans ce 1er tome entre 1913 et 1914),se dévoilent. J'ai clairement envie de lire la suite arrivée au bout des 640 pages lues !
  • bookaddict02 Le 27 Novembre 2023 à 10:23
    Malheureusement pour moi, ce roman est davantage une présentation plutôt longuée des personnages, des lieux, ... Et je reste déçue par ce tome mais je souhaite tout de même découvrir la suite.
  • labuze199 Le 07 Février 2024 à 16:36
    Un premier tome trop introductif mais qui laisse présager un contexte historique intéressant. Pas mal de personnages m'ont parus antipathiques, j'espère que ça s'arrangera par la suite ! Je laisserai une chance au tome suivant.
  • Anne2702 Le 29 Février 2024 à 21:20
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome qui m'a plongé dans une ambiance digne de Donwton Abbey Les personnages, la maison, les classes sociales tout y est J'ai beaucoup aimé Marie et Paul. Les histoires de famille se suivent avec plaisir Je lirai très rapidement le tome 2
  • Lonzine Le 11 Mars 2024 à 18:26
    Très belle histoire classique du début du XXe siècle