La Vierge Noire
Philippe Mignaval2009

7.5

MAUVAIS

Parmi les reliques que lui confie une parente centenaire, Alban Vertigo découvre une mystérieuse lettre datant de la Révolution et révélant que la fameuse Vierge noire du Puy aurait échappé au bûcher républicain. À peine Alban a-t-il commencé à suivre la piste de la statue que d’atroces crimes rituels se succèdent. Les cadavres sont retrouvés nus, ligotés en position fœtale, les yeux arrachés. Mais que représente cette Vierge noire? Au nom de quoi fait-elle couler tout ce sang? De quel pays, de quel culte, de quel temps est-elle issue? Autour d’Alban et de Gargovitch, le flic de service, gravitent d’étranges personnages: une ex d’Alban devenue médium, une énigmatique dame orange, une séduisante journaliste, la papesse française de l’art roman, un druide illuminé et une secte très spéciale… Certains sont prêts à tout, et même plus, pour s’emparer de la Vierge noire.

2009 Editions Le Pré aux Clercs (Mystères)

• Tesrathilde Le 18 Janvier 2014 à 16:45
    J'ai trouvé ce livre très mal écrit sur le plan narratif, peu cohérent, totalement stéréotypé, limite hallucinant. Il arrivera peut-être à distraire certains lecteurs, mais pour moi c'était un sacré flop !