La vie vue d'en bas
Stacey Lee2021

16.6

Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

Titre original : The Downstairs Girl (2019)

2021 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert | 393 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782408018344

2021 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert | 309 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-4080-3244-9

2019 Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781524740955

• Madame Ratou Le 24 Avril 2021 à 12:55
    La vie vue d’en bas est un roman captivant, émouvant, poignant et percutant qui amène à la réflexion et met en avant les différences entre les Hommes. Pour autant, certains points m'ont gênée : je pense au rythme et au style d’écriture. Conclusion, une lecture mi-figue mi-raisin.
  • Bianca lit Le 06 Juillet 2021 à 07:55
    Même si j’ai apprécié les thématiques, les secrets de famille de Jo et surtout les missives de Miss Sweetie qui sont un régal, ce roman manque pour moi de réalisme et tombe un peu trop dans la facilité mais je le conseille aux adolescent.e.s, public visé par l’autrice, qui ne manqueront pas d’apprécier davantage ce roman fait pour eux.
  • Coulercommelancre Le 26 Août 2021 à 18:40
    Très bon roman sur des thématiques importantes. On en apprend beaucoup sur la condition des personnes de couleurs à Atlanta en 1890 mais aussi sur les femmes et le racisme envers les chinois très mal considérés à l'époque. C'est tout de même une lecture avec des moments doux et amusants et une intrigue qui fait tourner les pages à vive allure
  • Azalea Le 20 Novembre 2021 à 10:17
    Très bon livre mais ce qui me déçoit beaucoup est la couverture ! La couverture originale est tellement mieux que la couverture française qui fait livre pour petits enfants !
  • La bibliambulante Le 31 Décembre 2021 à 18:29
    Traitant le racisme aux États-Unis, l'histoire est plutôt réaliste même si certains passages sont un peu plus "osés". Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un livre original avec une lecture agréable.
  • hazelreadings Le 18 Avril 2022 à 11:25
    Une lecture mémorable, dont j’ai adoré l’héroïne Jo ainsi que plusieurs autres personnages secondaires, qui forment une intrigue très bien ficelée et traitant de thématiques raciales, historiques et sociales avec justesse et profondeur