La vie secrète des arbres, illustrée
Peter Wohlleben2017

15.9

Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu'ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux.
C'est du moins l'une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d'intuition nous révèle un monde bien caché.
Étant donné que l'évolution nous a très tôt coupés du monde végétal, il nous est aujourd'hui plus difficile de comprendre les plantes que les animaux. L'auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue. Il nous apprend que les arbres possèdent un sens du goût, s'entraident, respirent, réussissent à vivre des centaines voire des milliers d'années... La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts. « On ne peut plus les abattre sans réfléchir et ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois », soutient Peter Wohlleben.

Le texte intégral du best-seller du forestier Peter Wohlleben, enrichi de plus de 150 photographies inédites.

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 330 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782352046790

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 20:17
    Un vrai plaisir et une agréable lecture. Même si certaines thèses sont discutables, que l'antropocentrisme est parfois génant, l'ensemble est un belle réussite. A lire.
  • Metreya Le 05 Mars 2018 à 16:55
    Un livre passionnant que j'ai lu dans son édition illustrée, ce qui ajoute à la féérie. J'ai souvent été transportée au milieu de ces forêts avec ce livre qui bien plus qu'un roman nous transporte loin très loin de notre quotidien.
  • Lupiotte Le 11 Mai 2018 à 19:23
    La vie secrète des arbres est un livre passionnant qui mériterait d’avoir son documentaire pour nous montrer la vie des forêts et ses secrets qui sont nombreux et fabuleux. Un bon roman pour les néophytes comme les passionnés !
  • Melaliss Le 31 Août 2018 à 10:40
    Très instructif, on ne regarde plus les arbres de la même manière après avoir lu ce livre.
  • Crapoussine Le 14 Novembre 2018 à 14:53
    Je redoutais que l'effet de mode autour de ce livre dissimule un contenu très superficiel, mais je n'ai finalement pas été déçue. Il y a certes quelques approximations et théories non vérifiées (sans compter un anthropomorphisme assez affolant par moments), mais l'ensemble reste cohérent et j'ai appris pas mal de choses. Les illustrations sont par ailleurs superbes ! Une bonne surprise. :)
  • Poucet Le 07 Novembre 2019 à 15:10
    Lecture qui interroge la vision que l'on a des arbres. J'ai apprécié l'approche thématique plutôt qu'entièrement scientifique, ce qui aurait pu me rebuter. Les photographies permettent de mieux visualiser et comprendre le texte. Au delà d'un livre sur les arbres, c'est surtout un livre sur le vivre ensemble.
  • Errant Le 04 Avril 2022 à 17:40
    J'ai lu l'édition dite illustrée; c'est magnifique et très instructif. Les photos sont saisissantes et le texte très clair même pour les non-initiés comme moi. On apprend beaucoup sur l'importance des forêts et la vie des arbres.
  • Eskarenae Le 26 Mars 2024 à 14:22
    Un livre très intéressant, qui éveille notre sensibilité au monde forestier et m'a appris plein de choses sur le fonctionnement des arbres. Quelques interprétations à prendre avec des pincettes, mais la plupart du livre est appuyé de publications scientifiques et est solide.